Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Emprunts records et rentables pour la France


Rédigé par Arthur Maffren, le Vendredi 6 Septembre 2019 - Lu 1820 fois


La France bénéficient de taux d'intérêts négatifs. Ils favorisent la croissance et réduisent le montant de la dette. Photo DR
La France bénéficient de taux d'intérêts négatifs. Ils favorisent la croissance et réduisent le montant de la dette. Photo DR
FRANCE. La France vient de réaliser sa plus importante levée de fonds sur le marché obligataire : dix milliards d'euros et des poussières...sur 10, 15 et 30 ans. Elle bénéficie de taux d'intérêt négatifs qui se situent entre -0,03 et -0,36% selon la durée des prêts. Autrement dit, elle remboursera aux préteurs moins qu'elle n'a emprunté. Pour bénéficier de taux d'intérêts positifs, les investisseurs institutionnels doivent prêter à la France pour un minimum de 30 ans.

Au total, depuis le début de l'année, la France a emprunté 200 milliards d'euros pour des besoins sur 2019 évalués à 237 milliards d'euros. Un record qui s'explique par le déficit budgétaire et par la nécessité de refinancer les emprunts contractés pour soutenir l'économie après la crise de 2008.

Les autres pays d'Europe du sud bénéficient également de taux exceptionnellement bas, qui restent positifs. Les taux d'emprunt à dix ans de l'Espagne évoluent aux alentours de 0,1% et ceux de l'Italie de 0,5%.

Les taux bas favorisent le crédit et donc la croissance. Mais ils encouragent également un endettement excessif qui pourrait devenir dramatique si les taux d'intérêt remontent.  




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info