Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Emprunts records et rentables pour la France



            Partager Partager

La France bénéficient de taux d'intérêts négatifs. Ils favorisent la croissance et réduisent le montant de la dette. Photo DR
La France bénéficient de taux d'intérêts négatifs. Ils favorisent la croissance et réduisent le montant de la dette. Photo DR
FRANCE. La France vient de réaliser sa plus importante levée de fonds sur le marché obligataire : dix milliards d'euros et des poussières...sur 10, 15 et 30 ans. Elle bénéficie de taux d'intérêt négatifs qui se situent entre -0,03 et -0,36% selon la durée des prêts. Autrement dit, elle remboursera aux préteurs moins qu'elle n'a emprunté. Pour bénéficier de taux d'intérêts positifs, les investisseurs institutionnels doivent prêter à la France pour un minimum de 30 ans.

Au total, depuis le début de l'année, la France a emprunté 200 milliards d'euros pour des besoins sur 2019 évalués à 237 milliards d'euros. Un record qui s'explique par le déficit budgétaire et par la nécessité de refinancer les emprunts contractés pour soutenir l'économie après la crise de 2008.

Les autres pays d'Europe du sud bénéficient également de taux exceptionnellement bas, qui restent positifs. Les taux d'emprunt à dix ans de l'Espagne évoluent aux alentours de 0,1% et ceux de l'Italie de 0,5%.

Les taux bas favorisent le crédit et donc la croissance. Mais ils encouragent également un endettement excessif qui pourrait devenir dramatique si les taux d'intérêt remontent.  

Arthur Maffren
Vendredi 6 Septembre 2019

Lu 1766 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.