
EUROPE. Emmanuel Mony, un Lyonnais de 47 ans, vient d’être élu président de l’Association Européenne des Entrepreneurs du Paysage, l’Elca, à Milan le 4 juin 2010, lors d’un présidium réunissant les 20 associations européennes représentatives du secteur.
Elu pour trois ans, M. Mony représentera donc environ 80 000 entreprises paysagistes, spécialistes du jardin, du paysage, de la construction de terrains de sports ou de loisirs dans l’Union Européenne.
Il s’agit d’un chef d’entreprise français, pdt du directoire de la société Tarvel, basée à Lyon. Il a eu des fonctions de représentativité politique en France, où il fut président de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais.
Faire du social dans le paysage
-
INVESTMED soutient les jeunes et les femmes aux commandes d'entreprises innovantes
-
L'UE va accorder 47,5 mrds€ supplémentaires pour la lutte contre les conséquences de la Covid-19
-
Les couacs se multiplient dans la partition de Chypre
-
L'introduction de nouveaux États membres coincée dans le goulet de l'entonnoir européen
Pour lui, l’Elca doit relever le défi du développement durable dans les entreprises du paysage, y compris dans ses aspects sociaux. « Il est primordial que les responsables politiques européens changent de regard et de pratique sur les jardins et les espaces verts et reconnaissent leur rôle de biens sociaux, concourant au bien-être collectif » a-t-il dit, lors de son élection.
Il a proposé de renforcer notamment les échanges de jeunes entre pays de la communauté, et d’accentuer la fonction de lobbying de l’Elca près les instances européennes, mais aussi de promouvoir dans chaque pays le concept de « cité verte ».
Il sera assité à l’Elca par Neil Huck (GB), Timas Vincze (Hongrie) et Antoine Berger (Suisse).