Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Emmanuel Macron veut remettre à plat le plan de reprise des chantiers de Saint-Nazaire


Rédigé par , le Jeudi 1 Juin 2017 - Lu 3299 fois


Emmanuel Macron veut garantir l'indépendance stratégique des chantiers de Saint-Nazaire (photo : Présidence de la République française)
Emmanuel Macron veut garantir l'indépendance stratégique des chantiers de Saint-Nazaire (photo : Présidence de la République française)
FRANCE. A l'occasion de sa visite pour la livraison du paquebot MSC Meraviglia aux chantiers STX de Saint-Nazaire, Emmanuel Macron et MSC ont confirmé une commande de quatre autres navires de croisières pour un montant de 4,5 mrds€. L'annonce n'est cependant pas nouvelle puisque MSC avait déjà communiqué là-dessus en... avril 2016 avec le chiffre de 4 mrds€.

La déclaration du président de la République française sur son souhait de revoir l'accord d'actionnariat conclu en avril 2017 avec l'Italien Fincantieri pour la reprise du chantier au Sud-Coréen STX demeure plus significative.

Emmanuel Macron entend "garantir la préservation des emplois... Si le savoir-faire des femmes et des hommes des chantiers navals de Saint-Nazaire est aujourd'hui reconnu à l'international, l'Etat doit jouer un rôle moteur pour qu'ils soient toujours au sommet de la vague demain. " L'accord signé mais en voie de finalisation prévoit l'entrée de Fincantieri à hauteur de 48% dans l'actionnariat par une reprise d'une partie des parts détenues par STX. Le restant serait réparti entre le Français DCNS (12%) et une fondation italienne (Fondazione CR 6%). L'Etat français conserverait ses 33,3%. Emmanuel Macron veut "une nouvelle structure actionnariale" pour assurer "la souveraineté industrielle et les emplois".















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info