Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Emmanuel Macron veut réconcilier la Serbie et le Kosovo



            Partager Partager

Emmanuel Macron retisse des liens avec son homologue serbe (photo : Présidence serbe)
Emmanuel Macron retisse des liens avec son homologue serbe (photo : Présidence serbe)
SERBIE / FRANCE. Lors de sa visite de deux jours en Serbie, Emmanuel Macron tente de se réconcilier avec son homologue Aleksandar Vučić, vexé lors des cérémonies du centenaire de l'Armistice le 11 novembre 2018 de se voir reléguer dans une tribune secondaire alors qu'Hashim Thaçi, président du Kosovo, prenait place dans la tribune principale.

Le président français, le premier à se rendre en visite officielle à Belgrade depuis Jacques Chirac en 2001, entend renforcer la place de la France dans les Balkans. Déclarant que "la Serbie a vocation à rejoindre l'Union européenne", il reconnaît cependant qu'il faudra encore attendre. "Je pense aujourd'hui que l'Union européenne est mal rangée, je vous le dis en toute sincérité. Je pense que l'Union européenne fonctionne très mal à vingt-huit et je pense qu'il faut avant (...) que nous fassions très rapidement les choix pour avoir une Union européenne qui fonctionne toujours mieux - qui sache prendre plus vite des décisions et être une vraie puissance européenne quand elle regarde la Chine et les Etats-Unis d'Amérique", souligne Emmanuel Macron.

Quelques heures avant, la députée européenne Nathalie Loiseau avait affirmé en substance la même chose au micro de France inter, indiquant qu'"il faut que l'Europe fasse beaucoup plus (...) Ca ne veut pas dire faire adhérer les pays des Balkans à l'Union européenne demain (...) ils ne sont pas du tout prêts et nous ne sommes pas du tout prêts à les accueillir." La Française prône un "partenariat très étroit sur le plan économique, sur le plan des infrastructures, mais aussi sur le plan politique pour éviter toutes les tensions qui existent dans cette région."

Une réunion à Paris sur le dossier Serbie-Kosovo

En réponse à Emmanuel Macron, Aleksandar Vučić s'est félicité de la coopération bilatérale avec le France et précise que ce qui compte avant tout pour les Serbes est de "faire les réformes", d'"améliorer la situation" (des citoyens) et de "faire progresser l'économie". Selon le chef de l'Etat serbe, "un président puissant comme M.Macron peut nous aider et peut changer beaucoup de choses au niveau européen."

Dossier sensible abordé lors de cette visite, les rapports entre la Serbie et le Kosovo. Emmanuel Macron a appelé Belgrade à "chercher le bon compromis" avec son ex-province qui a proclamée son indépendance en février 2018 après une guerre (1998-1999) opposant les deux pays à l'issue du démantèlement de l'ancienne Yougoslavie.

Le président français a annoncé qu'il organisera à Paris, "dans les prochaines semaines", une réunion entre les dirigeants kosovars, serbes et Angela Merkel pour trouver "une solution globale et pérenne" à ce conflit. "Vous allez devoir être un peuple courageux, comme devront être courageux les Kosovars, en bâtissant un compromis et en sachant ne pas faire bégayer l'histoire", lance Emmanuel Macron. Il demande au peuple serbe d'"agir en Européens".


Mardi 16 Juillet 2019

Lu 814 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.