Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Emmanuel Macron ne considère plus la Turquie comme un partenaire en Méditerranée



            Partager Partager

Emmanuel Macron franchit un pas supplémentaire dans la brouille avec Ankara (photo : Elysée)
Emmanuel Macron franchit un pas supplémentaire dans la brouille avec Ankara (photo : Elysée)
FRANCE / TURQUIE. Quelques heures avant de se rendre au 7e Sommet des pays du Sud de l'Union européenne (MED7), jeudi 10 septembre 2020, Emmanuel Macron a été très critique envers la Turquie. La stratégie de ce pays en Méditerranée orientale se trouvera au centre des discussions de cette réunion informelle qui se tiendra à Porticcio, près d'Ajaccio, en Corse.

"Force est de constater que la Turquie n'est plus un partenaire dans cette région", a indiqué le président de la République française lors d'un point presse à Ajaccio. Il a regretté des "accords inacceptables (d'Ankara) avec le gouvernement d'entente libyen niant les droits légitimes de la Grèce" et jugé "inacceptables" les explorations turques, à la recherche de gaz, dans la zone économique exclusive de Chypre.

France et Turquie sont en froid depuis plusieurs mois et montrent des divergences sur différents dossiers : conflits syriens et libyens, accords de frontières maritimes et donc exploration gazière. Et les petites phrases deviennent légions et jouent la surenchère entre leurs deux dirigeants.

Emmanuel Macron appelle les Européens à "être clairs et fermes avec le gouvernement du président Erdogan qui aujourd'hui a des comportements inadmissibles." Il ne ferme cependant pas la porte. "J'espère que les discussions de cet après-midi (NDLR : Sommet MED7) nous permettrons d'avancer sur une position commune et mon souhait profond est de réengager un dialogue fécond avec la Turquie", indique le président français.

Jeudi 10 Septembre 2020

Lu 1177 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Communication


Econostrum.info envisage un partenariat éditorial, un rapprochement avec un autre média, ou l'entrée dans son capital de nouveaux actionnaires.

Si vous êtes intéressés, merci de nous joindre au 06 29 89 55 56.

La direction d'Econostrum.info





RÉFLEXION

La relance du secteur touristique méditerranéen offre l'occasion de s’engager vers un tourisme durable

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
avis d'expert

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.