Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Emmanuel Macron en route vers une candidature à la présidence française



            Partager Partager

Emmanuel Macron quitte le gouvernement (photo Ministère de l'Economie)
Emmanuel Macron quitte le gouvernement (photo Ministère de l'Economie)
FRANCE. Mardi 30 août 2016 à 15h, Emmanuel Macron présentera sa lettre de démission à François Hollande.
Après deux ans à son poste, le ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, entend se consacrer désormais à son mouvement "En Marche" lancé en avril 2016.

Même s'il a déclaré à l'époque ne pas créer ce "parti" pour "avoir un énième candidat de plus à la présidentielle", beaucoup lui prête cette intention. Il interviendrait alors dans la campagne comme un recours à l'impopularité de François Hollande. Dont il partage non seulement une partie du bilan, mais dont il est l'initiateur de la politique par ses fonctions de secrétaire adjoint de la présidence pour les affaires économiques de 2012 à 2014.

Il interviendra ce jour lors du 20 heures de TF1 pour préciser ses intentions.

Comme convenu avant sa démission, il devrait être présent, mercredi 31 août 2016, à l'université du Medef (patronat français) qui vient d'ouvrir sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas, près de Paris.

Emmanuel Macron est remplacé par Michel Sapin, actuellement en charge des Finances, qui le remplace avec un super-ministère englobant tous les portefeuilles du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.

Né en décembre 1977 à Amiens, Emmanuel Macron est lauréat du Concours général de Français à seize ans. Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA, il intègre l'ENA en 2002 (promotion Léopold Sédar Senghor). Sorti diplômé en 2004, il débute sa carrière comme inspecteur des Finances puis chargé de mission auprès du chef de service de l'Inspection générale des Finances. En 2008, il rejoint le privé et entre à la banque Rothschild où il brûle les étapes jusqu'à en devenir en décembre 2010 associé-gérant. Ce sera ensuite un parcours politique sous l'aile de François Hollande son mentor.


Mardi 30 Août 2016

Lu 1010 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss