Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Emmanuel Macron affirme que la France restera engagée militairement au Levant et au Sahel



            Partager Partager

La France restera déployée en 2019 en Syrie (photo : Etat-Major des Armées françaises)
La France restera déployée en 2019 en Syrie (photo : Etat-Major des Armées françaises)
FRANCE / PROCHE-ORIENT. Intervenant jeudi 17 janvier 2019 sur la base des opérations aéroportées de terre de Toulouse-Francazal, lors des  vœux aux armées, Emmanuel Macron a indiqué que "la France restera militairement engagée au Levant au sein de la coalition internationale au cours de l'année qui vient." Le président de la République française précise que "toute précipitation à se retirer serait une erreur (...) Nous resterons investis pour participer à la stabilisation de la région."

Quelque 1 100 militaires français sont mobilisés sur ce terrain d'opération.

Commentant le retrait américain de Syrie, annoncé immédiat puis temporisé, Emmanuel Macron incite à "ne pas dévier de notre objectif stratégique : Eradiquer Daech en privant cette organisation terroriste de toute empreinte territoriale et en empêchant sa résurgence."

Paris prévoit cependant de réadapter son "dispositif militaire global en fonction des opérations et de la situation politique", dévoile le président de la République française.

Les opérations au Sahel vont aussi se poursuivre

Le chef de l'Etat entend aussi ne pas baisser la garde au Sahel. Evoquant "la gangrène islamiste" qui "s'insinue partout où sévissent la misère et la manque d'éducation", Emmanuel Macron prévient qu'"il faudra du temps pour rétablir la paix."

La France mène l'opération Barkhane depuis 2014 au Sahel et 4 500 soldats sont présents en Mauritanie, au Niger, au Mali, au Burkina Faso et au Tchad. "Les résultats sont là : de nombreux chefs et membres des différents groupes terroristes ont été mis hors de combat, leurs approvisionnements et flux logistiques ont été rompus, nous les avons bousculés dans les zones où ils se croyaient libres d’aller comme ils le voulaient", commente Emmanuel Macron.


Vendredi 18 Janvier 2019

Lu 1197 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.