Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Emmanuel Faber remplace Franck Riboud à la tête de Danone


Rédigé par , le Mercredi 18 Octobre 2017 - Lu 2955 fois


Emmanuel Faber devient Pdg de Danone (photo : Danone / Eric Manas)
Emmanuel Faber devient Pdg de Danone (photo : Danone / Eric Manas)
FRANCE. Fondé en 1966 par Antoine Riboud et présidé par son fils Franck Riboud depuis 1996, le groupe Danone porte à sa tête, mercredi 18 octobre 2017 lors d'un conseil d'administration, Emmanuel Faber comme nouveau Pdg.

Faisant valoir ses droits à la retraite au 1er décembre 2017, Franck Riboud (61 ans) prend le titre de président d'honneur de Danone et reste administrateur de l'entreprise ainsi que membre du Comité stratégique du Conseil. Il sera cependant remplacé par Benoît Potier, administrateur de Danone et Pdg d'Air Liquide, comme président du Comité stratégique.

"L’annonce faite aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus de transition que j’ai engagé à la tête de Danone il y a 3 ans. Ce processus a permis à l'entreprise d'entrer dans une nouvelle phase de son développement sous la conduite d'Emmanuel Faber.
La réunion des fonctions de Président et de Directeur Général va consolider cette dynamique en rapprochant le Conseil et la Direction exécutive, permettant à Danone de continuer à déployer sa stratégie en parlant d’une seule voix et en prenant ses décisions avec agilité et lisibilité. L’expérience d’Emmanuel, les nombreuses réussites qui lui reviennent et sa connaissance intime de nos activités et catégories en font le choix idéal pour devenir Président. Il saura conduire Danone avec assurance et constance dans les transformations futures. Je suis pour ma part fier et honoré d'avoir présidé le Conseil pendant 23 années de croissance et j’ai une totale confiance dans l’avenir de cette entreprise définitivement unique", commente Franck Riboud.

Réunion des fonctions de président et de directeur général

Occupant jusqu'alors et depuis trois ans les fonctions de directeur général et vice-président du Conseil d'administration du géant de l'agroalimentaire (21,94 mrds€ de chiffre d'affaires en 2016 et 100 000 salariés), Emmanuel Faber reprend le flambeau des marques Danone, mais aussi Gervais, Evian, Volvic, Badoit, Blédina, Laboratoire Gallia,...

Agé de cinquante-trois ans, il a débuté sa carrière chez Bain & Company comme consultant avant de devenir banquier d'affaires chez Baring Brothers. Il entre ensuite chez Legris industriel dont il devient directeur général en 1996 puis rejoint Danone en 1997 comme directeur Finances, Stratégies et Systèmes d'information. En 2005, Emmanuel Faber est nommé directeur général de la zone Asie Pacifique du groupe puis, de 2008 à 2014, directeur délégué général et responsable des grandes fonctions Corporate. En 2011, il prend la vice-présidence du Conseil d'administration. En septembre 2014, il devient directeur général de Danone alors que Franck Riboud décide de dissocier les fonctions de président et de directeur général qu'il cumulait.

Emmanuel Faber réunira de nouveau les deux fonctions à compter du 1er décembre 2017.
 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info