Ces lauréats pourront poursuivre le second cycle du programme d'accélération d'Emerging Mediterranean (issu d'Emerging Valley, hub des innovations émergentes entre l'Europe et l'Afrique créé en 2017 par Samir Abdelkrim), soutenu par l'Agence Française de Développement (AFD) et le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.
Les cinq finalistes - dont quatre projets portés par des femmes - vont désormais rejoindre les entreprises du Social & Inclusive Business Camp, programme d'accélération à haute valeur ajoutée conçu par l'AFD et coproduit, depuis 2020, par Startupbric (fondateur d'Emerging Valley).
Présentes au Sommet Emerging Valley
Ces start-up seront également présentes lors de la cinquième édition du Sommet Emerging Valley qui se déroulera les 13 et 14 décembre 2021 à Marseille. Elles pourront y rencontrer les leaders de la Tech africaine et des investisseurs internationaux.
* Le jury final était composé de Rym Jarou (Pdg de Smart Tunisia), Mariem Kane (secrétaire générale de l'ANRSI et co-fondatrice d'Hadina RIMTIC), Souheil Guessoum (vice-président de la CAPC en charge du numérique et CEO d'Alpha Computer, Mounia Attiga, fondatrice et dirigeante de Gemstones et Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Morrocan Information Technopark Company (MITC).
Les cinq lauréats d'Emerging Mediterranean 2021
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Malte va recevoir 817 M€ de l'UE pour verdir et numériser son économie
Mariem Faghraoui - NEOLLI (Maroc) : Site de vente en ligne spécialisé dans l'artisanat marocain qui accompagne les artisans traditionnels dans le dépôt de leur brevet et assure la mise en ligne de leurs produits, leur reconditionnement ainsi que leur envoi. Neolli regroupe une soixantaine d'artisans et de coopératives et, après une implantation à Casablanca, va ouvrir deux autres hubs à Fès et Agadir puis s'attaquer au marché de l'Afrique subsaharienne. Saoussen Ayari - AL DIAGNOSIS VISION (Tunisie) : Plate-forme web utilisant l'intelligence artificielle pour analyser les radiographies des dentistes, leur fournir un diagnostic précis et un plan de traitement. Amira Irmal - MEHAN HOURA (Algérie) : Service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile. Les particuliers ont accès à des techniciens qualifiés et peuvent laisser des commentaires sur leur profil. Mama Diagana - NEOTIC (Mauritanie) : Agence de communication web & mobile qui s'adresse aux start-up, aux ONG et aux Pme en Mauritanie. Elle a créé un solution offrant une gamme complète de services en matière d'e-commerce et de data analyse avec une marketplace, une boutique en ligne clefs en main et un accompagnement en marketing digital et prédictif. Aladdin Elsgier -DAWRRAT (Libye) : Plate-forme de cours en ligne (e-learning par des professeurs libyens et étrangers) visant à pallier au manque de professeurs qualifiés dans les universités publiques libyennes, à leur concentration dans la seule ville de Tripoli et au coût prohibitif des études pour les étudiants modestes. |