Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Embellie du marché automobile en Europe du sud


Rédigé par , le Jeudi 17 Avril 2014 - Lu 4103 fois


L'ACEA représente les intérêts de l'industrie automobile dans l'Union européenne (photo ACEA)
L'ACEA représente les intérêts de l'industrie automobile dans l'Union européenne (photo ACEA)
EUROPE. Le marché automobile reprend des couleurs dans l'Union européenne en 2014, selon l'European Automobile Manufacturer's Association (ACEA).

En augmentation pour le septième mois consécutif,  les immatriculations de voitures neuves progressent de 10,6% en mars 2014, par rapport au mois de mars 2013. En Europe du Sud, l'augmentation des immatriculations ne fait pas exception, surtout à Chypre (+79%), au Portugal (+47%), en Grèce (+30,6%) et en Croatie (+22,3%), et, dans une moindre mesure, en Espagne (+10%), France (+8,5%) et Italie (+5,0%).

S'agissant du premier trimestre de l'année 2014, par rapport au même trimestre de l'année précédent, l'augmentation dans l'Union européenne se chiffre à 8,4%, totalisant 3 246 719 unités. L'Espagne (+11,8%), l'Italie (+5,8%) et la France (+2,9%) participent à l'embellie, mais, là encore, le Portugal enregistre une croissance considérable (+40,5%), suivi par la Croatie (+20%), la Grèce (+17,4%) et Chypre (+12,3%).

Forte croissance mais faibles volumes

Selon l'ACEA, "le retour de la croissance en Espagne a clairement impacté ces chiffres. Ils portent le sceau d'un retour de la confiance des citoyens espagnols, qui retrouvent le courage d'investir et de croire en l'avenir. Le marché de l'automobile sort d'une longue période de dépression". Un constat qui concerne également le Portugal et la Grèce.
 

L'Association nationale italienne de la filière automobile, ANFIA, livre la même analyse. Si la reprise provisoire de la croissance explique ce renouvellement de la flotte, l'augmentation des immatriculations est également due "au ralentissement de l'inflation qui a permis de freiner l'augmentation des prix des carburants". La vente de voitures italiennes en Europe enregistre une hausse de 4,2% pour le mois de mars, avec 84 377 véhicules vendus. Les principaux bénéficiaires sont Fiat (+3,8 %), Lancia / Chrysler (+1,7 %) et Jeep (+32,4%) .

 

En France, toujours selon ANFIA, PSA Group profite de l'embellie avec une hausse des ventes de 7,7% pour le 1er trimestre et de 10,9% pour le mois de mars. Le groupe Renault/Dacia fait mieux, avec une augmentation de 19,6% au 1er trimestre et de 30,4% au mois de mars. La vente de voitures électriques, elle, diminue dans le pays de 32 % au premier trimestre de 2014, pour un total de 1 529 unités.


L'ACEA relativise la reprise du marché de l'automobile en constatant qu'en volumes, les 1 450 000 voitures écoulées en mars 2014 dans l'Union européenne représentent le "deuxième résultat le plus faible à ce jour pour un mois de mars" depuis le début de la collecte des données dans l'Union élargie en 2003.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info