Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Elytt Energy, Alsyom et SEIV vont fournir les outillages pour la fabrication des aimants d'ITER


Rédigé par La rédaction, le Jeudi 18 Février 2016 - Lu 2629 fois


ITER cherche à reproduire l'énergie du soleil par la fusion de l'atome. Photo ITER
ITER cherche à reproduire l'énergie du soleil par la fusion de l'atome. Photo ITER
FRANCE / ESPAGNE. Réunies en consortium, les sociétés Elytt Energy de Madrid et les filiales Alsyom et SEIV du groupe français Alsen vont fournir les outillages de manutention et d'imprégnation nécessaires à la fabrication des bobines de champ poloïdal d'Iter. Ce contrat signé avec Fusion for Energy, l'agence européenne qui gère la contribution de l’UE au futur réacteur thermonucléaire expérimental de Cadarache (France) porte sur un montant de 30 M€ sur 8 ans.

Les bobines de champ poloïdal mesurent 24 mètres de diamètre et pèsent entre 200 et 400 tonnes. Elles serviront à produire les champs magnétiques utilisés pour contrôler et maintenir le plasma à l’intérieur du réacteur.

Le consortium devra étudier, fabriquer, tester, transporter et assembler les divers outillages. Il réalisera également les équipements mécaniques permettant de lever, d'isoler et d'empiler les couches du conducteur, ainsi que l'outillage d'imprégnation destiné à isoler les bobines en injectant et en faisant durcir sous vide dans ces dernières une résine spéciale.

Image 3D d’ équipement mécanique pour les aimants d’ITER. Illustration Elytt Energy
Image 3D d’ équipement mécanique pour les aimants d’ITER. Illustration Elytt Energy




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info