Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Eiffage Métal cible l'éolien flottant


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 28 Octobre 2016 - Lu 2433 fois


Eiffage Métal tente une diversification vers l'éolien offshore (Photo JCB)
Eiffage Métal tente une diversification vers l'éolien offshore (Photo JCB)
BOUCHES-DU-RHÔNE. La société Eiffage Métal s'est associée à la Caisse des Dépôts, EDP Renewables et à Engie pour répondre à un appel d'offres de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il prévoit la création d'ici 2020 d'une ferme expérimentale de trois à six éoliennes dont Eiffage construirait les flotteurs semi-submersibles à Fos-sur-Mer. Le site, près de Marseille, dispose d'atouts solides : des quais renforcés adaptés à la manutention de gros volumes, une cale en pente douce permettant la mise à l’eau d’éléments lourds sans moyens de levage spécifiques.
 
Si Eiffage Métal remporte cet appel d'offres, elle transformera son site de Fos-sur-Mer jusqu'à présent dédié à la construction de plates-formes pétrolières ou gazières.
 
Eiffage emploie actuellement une centaine de personnes sur place. Pendant la construction des flotteurs, ce nombre serait multiplié par cinq, soit la moitié des effectifs présents durant les années fastes de l'offshore pétrolier. Eiffage entend ensuite développer son expertise pour exporter et devenir un des leaders mondiaux de l'éolien flottant.

30% de parts de marché

Eiffage Métal possède déjà une expérience dans l'éolien offshore. En renfort de sa filiale belge Smulders, elle a construit des fondations d'éoliennes pour les champs d’Aberdeen Bay (100 MW), au large de l’Écosse, de Galloper (336 MW), au large de l’Angleterre, et de Merkur (396 MW), au large de l’Allemagne. Eiffage Métal et ses filiales revendiquent plus de 30 % des parts de marché de l’éolien offshore posé européen. Cette fois, Eiffage Métal cible des éoliennes flottantes, beaucoup plus intéressantes car susceptibles d'être installées sur des zones dont la profondeur peut atteindre 200 mètres.
 
Eiffage Métal est la marque dédiée à la construction métallique de la branche infrastructures d’Eiffage. Cette dernière emploie 23 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 4,4 mrds€ en 2015.
 
L'Ademe désignera le lauréat de son appel d'offres en novembre 2016.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info