Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Egypte : La conteneurisation a permis le développement d’un secteur traditionnel

Par Steven Suchet, directeur trade reefer CMA CGM



            Partager Partager

Egypte :  La conteneurisation a permis le développement d’un secteur traditionnel

“ Nous sommes aujourd’hui
le second transporteur mondial pour
le transport des reefers ”.


Steven Suchet,
directeur trade reefer CMA CGM. (Photo CMA CGM)



L’Égypte produit chaque année 5 millions de tonnes d’agrumes dont elle exporte environ 20%, essentiellement vers la Russie (28%), l’Arabie Saoudite (25%), les pays du Golfe Arabo-persique (10%) et l’Europe du Nord (10%).

Par rapport à ses principaux concurrents, l’Égypte bénéficie d’un double avantage, d’une part une situation idéale au confluent des grandes lignes maritimes et d’autre part des coûts de production inférieurs. Le défi pour un transporteur maritime réside dans sa capacité à positionner les 42 000 reefers 40’ (conteneurs réfrigérés) nécessaires au transport de ce million de tonnes pendant la saison des agrumes.

Les défis de demain

Si le transport des agrumes par conteneurs réfrigérés a confirmé être la solution technique la plus performante, le marché égyptien reste néanmoins confronté à des risques liés à une situation politique et sociale volatile qui pourraient avoir un impact négatif au niveau des prix. A 500 US$ la tonne, les prix égyptiens demeurent aujourd’hui inférieurs de 20% à ceux de leurs principaux concurrents.

Cette situation pourrait se détériorer si les couts de productions devaient augmenter suite aux pressions sociales et sur un plan logistique si cette même pression sociale venait à perturber les opérations de transformation et les opérations portuaires.

En accompagnant les exportateurs égyptiens et en mettant à leur disposition des solutions innovantes, CMA CGM a permis à ces derniers de développer et conquérir de nouveaux marchés mais il leur appartient aujourd’hui de préserver les conditions de leur compétitivité.

CMA CGM, un partenaire aux services innovants

CMA CGM, 3ème transporteur mondial, opère aujourd’hui quatorze services escalant dans un port égyptien et met à disposition de ses clients une flotte de 150 000 Evp reefer dont 30% sont des unités de dernière génération. Nous avons mis en place un service dédié « reefer » avec ses commerciaux, ses opérationnels et ses correspondants sur tous les lieux de production. Pour répondre à la demande croissante des consommateurs russes, nous avons créé en 2012 une nouvelle ligne, le Citrus Express reliant l’Égypte à Novorossiysk, le port russe de la Mer Noire.

Cette décision confirme la priorité stratégique donnée au développement des marchés nécessitant un transport sous température dirigée. Nous sommes aujourd’hui le second transporteur mondial pour le transport des reefers.

Aux exportateurs égyptiens, CMA CGM offre des fréquences hebdomadaires à jour fixe et des transit-times compétitifs de 7 jours sur Novorossiysk, de 3 jours sur Djeddah, 10 jours vers les pays du Golfe, 12 jours vers la grande Bretagne et 16 jours vers l’Asie du Sud Est. Fiabilité et qualité de service ont permis à CMA CGM d’occuper une place de leader sur le marché égyptien avec près de 20% de parts de marché.


Jeudi 18 Avril 2013




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Avril 2013 - 09:12 L’Egypte fait sa révolution oranges







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss