Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Effondrement des trafics au port de Marseille Fos


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 12 Février 2009 - Lu 13708 fois


La crise mondiale plombe le port de Marseille (Photo G. Tur)
La crise mondiale plombe le port de Marseille (Photo G. Tur)
FRANCE. Le Grand Port Maritime de Marseille perd en janvier un quart de son trafic par rapport à janvier 2008. La baisse globale de 24% s’explique par la crise mondiale, mais également par le problème de fiabilité sociale que connaît le port depuis des années.

Ce problème s’est amplifié en 2008 avec la mise en place de la réforme portuaire. Les conditions de son application sont actuellement en négociation avec les syndicats, nourrissant une incertitude et la défiance des armateurs.

Tous les secteurs marchandises sont impactés. Les vracs solides reculent de 47%, les conteneurs plongent de 31% dans les bassins Est et de 23% à Fos, les hydrocarbures de 19%, les vracs liquides de 8%, les trafics vers la Corse de 38%. La dégringolade la plus impressionnante concerne les importations de vracs sidérurgiques avec -77%.

Le seul trafic dans le vert reste plus que jamais les croisières qui font un bond de 166% car, pour la première fois, les paquebots touchent Marseille durant l’hiver.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info