Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Ecorep et Piriou créent une co-entreprise en Algérie


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mercredi 5 Novembre 2014 - Lu 5653 fois


Réparation navale  (photo Piriou)
Réparation navale (photo Piriou)
ALGÉRIE / FRANCE. L'entreprise publique algérienne de construction et de réparation des embarcations de pêche Ecorep et le constructeur naval français Piriou ont signé le 4 novembre 2014 à Alger, le pacte d'actionnaires et les statuts de création d'une société mixte "Ecorep-Piriou" pour la construction et la réparation des navires de pêche.

Ecorep-Piriou, co-entreprise au capital social de 3 M €, est détenue à hauteur de 51% par Ecorep et 49% par le groupe Piriou. Elle sera chargée de la construction et de la réparation des bateaux de pêche ainsi que des bateaux de servitude (remorqueurs, pilotiers...), a rapporté l'agence APS.

Ecorep-Piriou fabriquera des navires de pêche et de servitude portuaire, de 16 à 35 m, avec de l'acier et de l'aluminium, et de 4 à 16 m avec de la fibre de verre, permettant de couvrir, dans une première phase, 25% des besoins du marché algérien, selon le Pdg d'Ecorep Mohamed Gacem, cité par l' APS.

En plus de l'apport technologique, cette nouvelle société créera 400 emplois et permettra de réduire la facture en devises d'importation et de réparation et de maintenance de ce type de bateaux, selon un des responsables d'Ecorep.

La nouvelle entreprise prévoit également l'exportation de près de 10% de la production des bateaux construits à partir de la quatrième année d'activité en s'appuyant sur le réseau commercial de Piriou.

Cette nouvelle entreprise sera installée au niveau du chantier naval Ecorep de Bouharoun (Tipaza) lequel va bénéficier, avec le partenariat du groupe Piriou, d'une mise à niveau pour être aux normes de construction et de réparation navales.

Le  premier bateau construit verra le jour début 2016 alors que la réparation navale d'embarcation allant jusqu'à 500 tonnes est prévue dès 2015.

Le projet prévoit également la réalisation d'une nouvelle darse pour l'accueil des embarcations, ainsi que l'implantation de trois nouveaux bâtiments industriels au chantier naval de Bouharoun, destinés à la construction des bateaux en acier et en aluminium.





1.Posté par El Mokretar Adel le 07/02/2015 20:39


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info