Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Économie portugaise : « le oui, mais » de Bruxelles.


Rédigé par , le Mardi 3 Avril 2012 - Lu 1346 fois


le centre de Lisbonne (photo marie-line darcy)
le centre de Lisbonne (photo marie-line darcy)
PORTUGAL. La commission européenne estime que le Portugal est sur la bonne voie en ce qui concerne le redressement de son économie. Bruxelles a rendu officiel le rapport de la commission d’évaluation de la « troïka » internationale. La dernière mission d’évaluation du plan d’aide élaboré par le Fonds Monétaire Internationale, la Banque Centrale européenne, et le Fond européen de Stabilité financière a eu lieu en février 2012, la prochaine est prévue en mai 2012.

Bruxelles a formellement rejeté l’idée d’un nouveau plan de sauvetage, après celui accordé en 2011 et pour trois ans de 78 mrds €. Mais la commission met en garde contre tout triomphalisme prématuré, en raison des défis qu’il reste à relever.

Le Portugal va devoir affronter en 2012 une récession plus importante que prévue, de 3,3 % du PIB au lieu de 3 %, en raison principalement des difficultés que rencontrent ses principaux partenaires économiques, et en particulier l’Espagne. Toutefois, malgré le scénario plus noir que prévu en Espagne, la commission européenne ne voit pas de catastrophe majeure survenir dans ce pays, et qui pourrait contrarier la croissance du Portugal, principal partenaire commercial de son voisin ibérique.

En principe le Portugal doit pouvoir revenir sur les marchés à la fin de 2013, et se financer à hauteur de 11,300 mdrs €. Dans le cas contraire, les leaders européens se sont engagés à suppléer au financement du pays.

Le Portugal a réussi à ramener son déficit public à 4,2 % du PIB en 2011 au lieu de 5,9 % exigé. L’objectif pour 2012 d’atteindre 4,5 % du PIB est maintenu selon la « Troika ».
Cependant, l’impact des mesures d’austérité instaurées et celui des réformes engagées ont des conséquences sociales difficiles, notamment sur l’emploi. La prévision de 15 % de chômage pour la fin de l’année a déjà été atteinte en février.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info