Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Ecomer : Une aide directe pour favoriser le transport maritime


Rédigé par , le Mardi 16 Mars 2010 - Lu 2182 fois


FRANCE. BP2S, le bureau de promotion du Short Sea Shipping vient de mettre au point un dispositif qui s’inspire du modèle italien « ecobonus », destiné à inciter les transporteurs routiers mais également les organisateurs de transport et les chargeurs à emprunter la voie maritime en percevant directement une aide financière.

Le groupe de travail BP2S qui souhaite proposer au MEEDDM (ministère du développement durable) une estimation des coûts que pourrait générer la mise en place d’un nouveau type d’incitation au report modal a calculé le différentiel de coûts externes (coûts sociaux et environnementaux) entre la solution routière et la solution maritime.

Les coûts externes retenus sont de 0,035 €/t.km pour la route et de 0,009 €/t.km pour la mer. BP2S suggère que le dispositif soit applicable à toutes les façades maritimes françaises et européennes.
La France s'inspire du modèle italien avec une incitation financière directe.  (Photo D.R)
La France s'inspire du modèle italien avec une incitation financière directe. (Photo D.R)




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info