Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Ecofin place la Croatie en procédure de déficit excessif



            Partager Partager

La Croatie connait une crise profonde. Photo EC
La Croatie connait une crise profonde. Photo EC
CROATIE. Mardi 28 janvier 2014, le conseil des ministres des Finances de l'Union européenne, l'Ecofin, vient de placer la Croatie en procédure de déficit excessif. Le pays rejoint les nombreux États du sud de l'Europe dans le rouge. Il accuse un déficit public de 5,4%, alors que théoriquement le plafond de 3% ne doit pas être dépassé selon le pacte de stabilité et de croissance.

Si la Croatie n'améliore pas ses ratios d'ici 2016, elle pourrait subir des sanctions financières. Le commissaire européen chargé des affaires économiques, Olli Rehn, estime « essentiel que la Croatie agisse de manière décisive pour créer les conditions d'une reprise et d'une croissance durables, avec des créations d'emplois. La commission entend travailler en contact étroit avec les autorités croates ».

La mauvaise situation économique de la Croatie ne constitue pas une surprise. Le 28 janvier 2014, l'agence Standard & Poor's abaissait d'ailleurs la note du pays de BB+ à BB.

En forte récession

Alors que la dette croate atteint 60%, le pays affronte depuis 2008 une importante récession de 2% par an en moyenne (de -1% en 2013 à -6,9% en 2009). La commission européenne estime que si rien n'est fait, la Croatie verra son déficit franchir la barre des 6% en 2014 et sa dette frôler les 70% en 2015. Le 28e État membre de l'Union européenne a vu son un taux de chômage doubler entre 2008 et 2013, passant de 9,4% de la population totale active à 18,2% en 2013 selon Eurostat, pour un revenu national par habitant en parité du pouvoir d'achat de 13 500 €.

Même si la dette publique reste relativement faible, elle enregistre une progression inquiétante en faisant plus que doubler depuis 2008, passant de 28,9% à 60% en 2013.

Gérard Tur
Mardi 28 Janvier 2014

Lu 739 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.