Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Echec de l'Eurogroupe sur la dette grecque



            Partager Partager

L'Eurogroupe n'a pas trouvé de solution à l'allégement de la dette grecque (photo : Union européenne)
L'Eurogroupe n'a pas trouvé de solution à l'allégement de la dette grecque (photo : Union européenne)
GRECE. L'Eurogroupe s'est terminé très tard dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 mai 2017 à Bruxelles. Mais, ceci n'a pas débouché sur l'accord attendu pour résoudre le problème de la dette grecque. Ce constat d'échec s'explique par la difficulté à s'entendre entre les ministres des Finances de la zone euro et les émissaires du Fonds monétaire international (FMI). Et plus précisément entre Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, et Poul Thomsen, directeur Europe du FMI. Les deux hommes partagent des points de vue différents sur la question. Le premier demande avec insistance la participation du FMI au plan d'aide de la Grèce mais évite de parler d'allègement de la dette, ressenti comme un cadeau par les électeurs grecs en pleine campagne législative. Un document, publié par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagzeitung, évoque même la possibilité d'un Grexit provisoire de cinq ans. Il n'a cependant pas été présenté lors de l'Eurogroupe.

Le représentant du FMI - qui est appelé à participer au troisième plan d'aide de 74 mrds€ sur trois ans - ne prêtera que s'il est certain de récupérer sa mise. Or, Poul Thomsen a du mal à croire aux prévisions européennes sur la croissance grecque et pense qu'un allégement sérieux de la dette faciliterait les choses.

Au menu des discussions dans la capitale belge, non seulement l'allègement de la dette (179 % du PIB), l'éligibilité de la Grèce au programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE) mais aussi le déblocage d'une nouvelle tranche de prêts. Ce dernier point demeure essentiel alors que le gouvernement grec doit rembourser plus de 7 mrds€ à ses créanciers d'ici à la fin juillet 2017. Et qu'il ne pourra y parvenir qu'en obtenant cette nouvelle tranche de financement. Athènes a mis en place les nouvelles mesures d'austérité exigées par ses créanciers et attend en contre-partie de l'Eurogroupe cette manne financière.

"Je suis confiant que nous serons vite à même de conclure que la Grèce a respecté la totalité de ses engagements... C'est le résultat souhaité du prochain Eurogroupe", indique Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l'Union douanière. Il se déroulera le 15 juin 2017.

Mardi 23 Mai 2017

Lu 2405 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2019 - 14:38 La dette publique de la France dépasse les 100% du PIB


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.