Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

EUNavfor Med luttera contre les passeurs... avec prudence


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 19 Mai 2015 - Lu 6519 fois


L'Italie prendra le commandement de l'opération. Photo marine italienne
L'Italie prendra le commandement de l'opération. Photo marine italienne
MÉDITERRANÉE. Ils promettaient des mesures radicales... mais les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne ont finalement joué la carte de la prudence en adoptant le 18 mai 2015 un CMC (concept d'opération), précisant sur une quarantaine de pages toute une série de mesures que l'UE prendra pour lutter contre les passeurs de migrants en Méditerranée. Cette opération navale baptisée EUNavfor Med ne pourra se dérouler qu'après accord de l'ONU, attendu en juin 2015.

 
Alors que l'UE envisageait dans un premier temps de couler les bateaux des passeurs et de frapper leurs infrastructures à terre (Libye), les navires, hélicoptères et drones qui seront mobilisés pour cette opération feront essentiellement de la surveillance. Ils pourront au besoin arraisonner et saisir les bateaux des passeurs dans les eaux internationales et libyennes.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info