Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

ERDF anticipe le développement portuaire marseillais


Rédigé par , le Mardi 25 Mars 2014 - Lu 4066 fois

L'entreprise filiale d'EDF créera un poste source en prise avec le Port de Marseille afin d'anticiper les besoins électriques d'une activité croisiéristes en croissance. Elle doit aussi prévoir la fourniture électrique de 170 ha de quartiers à aménager.


ERDF doit anticiper l'aménagement d'Euroméditerranée phase II (en rouge).
ERDF doit anticiper l'aménagement d'Euroméditerranée phase II (en rouge).
FRANCE. Le développement attendu de l’activité croisiériste à Marseille, associé aux besoins électriques estimés pour la seconde phase de l’opération d’aménagement urbain Euroméditerranée, conduira ERDF à créer un poste source dans les quartiers nord de la cité phocéenne.
 
« Ce sont des opérations assez longues à préparer, il faut environ quatre à cinq ans, un terrain de 5000 m² et un investissement de 30 à 35 M€ » révèle Jean-Michel Saccazes, directeur ERDF des Bouches-du-Rhône.
 
Électricité Réseau Distribution France est une filiale à 100% de l’électricien français de référence, EDF. Son rôle consiste à fournir en électricité basse tension les clients finaux, soit 1 700 000 foyers pour la seule région Provence Alpes Côte d’Azur.
 
Le développement attendu de la croisière dans le port de Marseille doit générer d’importants besoins de fourniture électrique.

«  À partir de quatre navires simultanément à quai, nous pouvons nous attendre à des problèmes de fourniture, et nous voulons donc anticiper », souligne Jean-Michel Saccazes.

Jean-Michel Saccazes, le directeur d'ERDF Bouches-du-Rhône (photo MN)
Jean-Michel Saccazes, le directeur d'ERDF Bouches-du-Rhône (photo MN)
En progression de 33% sur un an, avec 1,18 million de passagers en 2013 (1,35 million attendus en 2014), Marseille est la sixième ville méditerranéenne en termes de fréquentation, et ambitionne d’entrer dans le club des cinq premières destinations en Méditerranée.
 
Si ERDF demeure encore en négociation pour l’achat d’un terrain qui pourrait se situer dans le quartier des Aygalades (nord de la ville), l’implantation du futur poste source doit aussi obéir à un second impératif. Il lui faut anticiper également une croissance attendue de l’immobilier et des services dans le littoral nord.
 
La Ville de Marseille et l’État se sont lancés, à partir de 1997, dans une opération d’aménagement au long cours des quartiers littoraux nord de la première cité méditerranéenne française. La seconde phase d’Euroméditerranée débute en 2014, et devrait continuer à transformer le littoral tout en gagnant vers l’intérieur.

Logements, bureaux, équipements et espaces ludiques doivent couvrir 170 ha, et générer près de 350 M€ d’investissements publics. C’est pourquoi ERDF cherche à parfaire sa couverture du territoire marseillais.
 
L’entreprise, qui a prévu ses futurs équipements dans un Schéma Directeur d’Investissements Matériels courant jusqu’en 2025, aura déjà, fin 2014, ouvert un autre poste source, proche du Vieux Port de Marseille, tout en lançant un programme de renouvellement d’anciennes lignes électriques enfouies, dont 400 km doivent être remplacées avant 2020.

Le développement de la croisière à Marseille entraînera des besoins électriques à anticiper (photo F.Dubessy)
Le développement de la croisière à Marseille entraînera des besoins électriques à anticiper (photo F.Dubessy)





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info