Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


ENI omniprésent dans l'Est de la Méditerranée



            Partager Partager

ENI omniprésent dans l'Est de la Méditerranée
MEDITERRANEE. Le géant Italien de l'énergie ENI étend de plus en plus son emprise sur l'Est de la Méditerranée.

Selon notre confrère I24News, des négociations seraient en cours entre ENI, Israël et l'Égypte pour mettre en place une coopération en matière de production de gaz naturel. Des hauts responsables d'ENI pourraient rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou fin octobre 2015 pour en discuter. Benyamin Netanyahou et le Premier ministre italien Matteo Renzi ont déjà abordé le sujet fin août.

ENI exploite déjà des champs gaziers égyptiens. Le géant italien vient de découvrir cet été au large de l'Égypte le plus important gisement de gaz de Méditerranée, évaluées à 9 milliards de m3. Israël va donc perdre l'un de ses principaux clients en matière de gaz naturel.

Selon I24News, ENI souhaite qu'Israël relie ses réserves sous-marines au réseau de pipelines égyptien pour exporter vers l'Europe. ENI contrôlerait ainsi un véritable hub gazier à l'est de la Méditerranée couvrant Israël, Chypre et l'Egypte.
 
ENI vient de décrocher deux nouvelles concessions pétrolières au large de l'Égypte, en face du Delta du Nil et au sud-ouest de la zone Temsah, qui s'ajoutent aux deux concessions qu'il exploite déjà.
 
ENI avance également ses pions en Libye où l'Italien a découvert en mars 2015 plusieurs gisements gaziers. Déjà premier producteur étranger de pétrole en Libye, il pourrait grâce à ces nouveaux gisements doubler la production de gaz libyen. ENI prévoit d'investir 6 mrds€ d'ici 2022 en Libye.  

Gérard Tur
Lundi 26 Octobre 2015

Lu 5741 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.