Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
            Partager Partager

EDILE remet ses premiers trophées


partenariatSEM2014IEJ



Lauréats et intervenant de la remise des trophées EDILE 2015. photo : Bernard Royo
Lauréats et intervenant de la remise des trophées EDILE 2015. photo : Bernard Royo
FRANCE. Le lancement du label EDILE a eu lieu concomitamment à la remise des premiers trophées EDILE dans le grand amphithéâtre de la Villa Méditerranée. Initié par ANIMA, une plateforme de coopération pour le développement économique en méditerranée, ce nouveau label vise à promouvoir une nouvelle dynamique dans les territoires euro-méditerranéens. Il récompense l'optimisation des impacts locaux des projets d’investissements.

« La question n'est pas de savoir si les investissements contribuent au développement économique local, mais comment ils peuvent y contribuer davantage » rappelle Emmanuel Noutary, Délégué Général d'ANIMA.

Aujourd’hui EDILE représente 8 partenaires euro-méditerranéens, 1 communauté de banques, de bailleurs, de partenaires stratégiques dans chaque pays, des formations et un outil de notation unique.

Performance économique rime avec retombées locales

L’objectif est clairement d’optimiser les impacts locaux des projets d’investissement, via 4 piliers : économique (bonnes pratiques et contribution à l’économie locale), social (respect et valorisation des salariés), environnemental (prise en compte du facteur écologique) et communautaire (création de valeur au niveau local).

Au final, six entrepreneurs, trois tunisiens et trois libanais, ont été récompensés : Walid Belhafi (Centrale Laitière de Sidi) pour le trophée de l’impact social, Ahmed Ernez (Biome Solar) pour le trophée de l’impact économique, Lamia Sayahi (Veder) pour le trophée de l’impact public d’investissement, Charles Noujaim (Réserve naturelle de Shouf) pour le trophée de l’impact public investissement, Bassam Baassiri (Green Eco Tech) pour le trophée de l’impact environnemental et enfin William Boutros (Wilcopm) pour le trophée de l’impact communauté.

Jeudi 5 Novembre 2015

Pierre Bussienne

Lu 970 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Novembre 2015 - 18:05 Lancement du Prix Phenicia






RÉFLEXION

De "Algérie libre et démocratique" à "État civil et non militaire"

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
avis d'expert



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par pays

Voir en plein écran















À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.