Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

EDF veut renouveler son parc nucléaire


Rédigé le Vendredi 23 Octobre 2015 à 17:47 | Lu 5654 commentaire(s)


EDF veut renouveler son parc nucléaire français. Ici le chantier EPR de Flamanville (Photo Alexis Morin/EDF)
EDF veut renouveler son parc nucléaire français. Ici le chantier EPR de Flamanville (Photo Alexis Morin/EDF)
FRANCE. EDF envisage un renouvellement de son parc nucléaire français. L'énergéticien français souhaite l'effectuer par le déploiement de plusieurs réacteurs EPR NM nouvelle génération. 
 
Lors d'un point presse vendredi 23 octobre 2015, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, a tenu à préciser ce changement. «A partir de 2028, 2030, ce n'est pas une science exacte, nous allons commencer à installer en France des EPR nouveau modèle. (...) Et puis en 2050, 2055, on aura seulement les EPR NM : on en aura 30, 35 ou 40 ».
 
Un réacteur EPR a une capacité de 1 650 mégawatts. EDF n’a pour le moment pas les moyens de financer son projet équivalent à la construction de 60 gigawatts de nucléaire. C’est pour cela que l’entreprise souhaite « s’associer à de nouveaux partenaires » confirme Jean-Bernard Levy. EDF table surtout sur une baisse des coûts de ses futurs réacteurs. 
 
Areva, avec qui travaille EDF, a déjà réalisé ce type de réacteur dans sa centrale de Flamanville. La facture s’est considérablement alourdie, passant de 3,3 à 10,5 mrds€, et le chantier connaît de très gros retards.
 
Le PDG d’EDF défend tout de même ce projet : « Notre objectif est que cet EPR nouveau modèle, les grandes options de sûreté, les grands choix d’architecture, soient faits dans les années qui viennent pour que nous puissions à peu près à l’horizon 2020 avoir un design détaillé, figé, accepté par l’autorité de sûreté française et pour que nous puissions, si tel est notre souhait, commander un premier EPR NM. »




Lire aussi :
< >

Lundi 6 Décembre 2021 - 14:25 EssilorLuxottica clos l'achat de GrandVision

Vendredi 3 Décembre 2021 - 15:10 Beneteau renforce sa présence au Portugal








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook