Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


EDF veut électriser l'inventivité des start-up



            Partager Partager

Les Electric Days se sont déroulés les 24 et 25 janvier 2017 (Photo : J.C.B.)
Les Electric Days se sont déroulés les 24 et 25 janvier 2017 (Photo : J.C.B.)
PACA. "Avec quarante-et-un dossiers déposés pour notre concours EDF Pulse, Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région en France qui a recueilli le plus de candidatures alors qu'elle l'organisait pour la première fois. Cet engouement des start-up et Pme démontre qu'elles nous considèrent comme un levier apte à faire valoir les forces du tissu économique du territoire et susciter l'émergence de nouvelles solutions. Nous le renouvellerons en 2017 en précisant encore mieux nos thématiques" assure Jacques-Thierry Monti, directeur régional d'EDF PACA, lors des "Electric Days" organisés à Paris, les 24 et 25 janvier 2017.

L'événement présentait sur 3  500 m² de la grande halle de la Villette, quatre-vingt dix solutions du groupe, en France et à l'international, pour l'habitat connecté, les entreprises, les collectivités, ou dans la production bas carbone. Impliqué en PACA sur la mise en œuvre du projet Flexgrid, dédié aux réseaux électriques intelligents, EDF a constaté la même volonté des entreprises régionales d'apporter leurs innovations, suite à l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour l'industrialisation et le déploiement de ces "smart grids", lancé en 2016 par le Conseil régional Paca et les pôles de compétitivité Capenergies et Solutions Communicantes Sécurisées. La candidature nationale initiale, labellisée par l'Etat, recensait une trentaine de projets. Plus de soixante ont été déposés à cet AMI. "Cent-trente entreprises ont proposé leur contribution. L'écosystème régional s'est vraiment mobilisé" poursuit Jacques-Thierry Monti.

Solutions opérationnelles

D'ores et déjà, en complément de Flexgrid, EDF a lancé le projet SmartMed pour étendre les opportunités de collaboration à d'autres secteurs. "SmartMed se veut un laboratoire pour impulser de nouvelles réflexions, de nouveaux services, avec d'autres typologies d'acteurs, par exemple sur une thématique comme la Silver Economie, et aboutir à des innovations opérationnelles. PACA dispose d'un temps d'avance dans les solutions d'autoconsommation et de pilotage énergétique à partir de sources multiples" confie Patrick Lesbros, directeur du développement et de l'innovation d'EDF Commerce en PACA.

Cette stratégie trouve une autre déclinaison sur le projet Henri Fabre, visant à promouvoir l'industrie du futur en PACA, autour de la mécanique, des matériaux et des procédés innovants. EDF est l'un des initiateurs du projet et membre du TEAM Henri Fabre, également convié à présenter sa démarche "inter-filières" aux visiteurs de ces "Electric Days".


Jean-Christophe Barla, à PARIS
Vendredi 27 Janvier 2017

Lu 1340 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Février 2020 - 11:30 Panoro Energy ASA fore un nouveau puits de pétrole


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.