-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Premier ministre grec se dit prêt à "accueillir" l'armée turque
-
La France et la Tunisie s'accordent pour normaliser la délivrance des visas
-
Emmanuel Macron en "visite d'amitié" à Alger et Oran pour renouer les liens de la France avec l'Algérie
L'événement présentait sur 3 500 m² de la grande halle de la Villette, quatre-vingt dix solutions du groupe, en France et à l'international, pour l'habitat connecté, les entreprises, les collectivités, ou dans la production bas carbone. Impliqué en PACA sur la mise en œuvre du projet Flexgrid, dédié aux réseaux électriques intelligents, EDF a constaté la même volonté des entreprises régionales d'apporter leurs innovations, suite à l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour l'industrialisation et le déploiement de ces "smart grids", lancé en 2016 par le Conseil régional Paca et les pôles de compétitivité Capenergies et Solutions Communicantes Sécurisées. La candidature nationale initiale, labellisée par l'Etat, recensait une trentaine de projets. Plus de soixante ont été déposés à cet AMI. "Cent-trente entreprises ont proposé leur contribution. L'écosystème régional s'est vraiment mobilisé" poursuit Jacques-Thierry Monti.
Solutions opérationnelles
D'ores et déjà, en complément de Flexgrid, EDF a lancé le projet SmartMed pour étendre les opportunités de collaboration à d'autres secteurs. "SmartMed se veut un laboratoire pour impulser de nouvelles réflexions, de nouveaux services, avec d'autres typologies d'acteurs, par exemple sur une thématique comme la Silver Economie, et aboutir à des innovations opérationnelles. PACA dispose d'un temps d'avance dans les solutions d'autoconsommation et de pilotage énergétique à partir de sources multiples" confie Patrick Lesbros, directeur du développement et de l'innovation d'EDF Commerce en PACA.
Cette stratégie trouve une autre déclinaison sur le projet Henri Fabre, visant à promouvoir l'industrie du futur en PACA, autour de la mécanique, des matériaux et des procédés innovants. EDF est l'un des initiateurs du projet et membre du TEAM Henri Fabre, également convié à présenter sa démarche "inter-filières" aux visiteurs de ces "Electric Days".