Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

EDF signe un partenariat avec le Forum Mondial de l’Eau



L’énergéticien français pense communiquer son expérience en matière de conciliation des impératifs de production électrique, de préservation de la biodiversité et de progrès social. Il engagera des actions communes avec d’autres acteurs régionaux de l’eau, dans un partenariat voulu comme « durable ».


            Partager Partager

Au fil des ans les retenues hydraulique sont devenues un enjeu touristique (Photo EDF/Bruno Conty5)
Au fil des ans les retenues hydraulique sont devenues un enjeu touristique (Photo EDF/Bruno Conty5)
Selon Patrick Sambarino, directeur de la Coordination Eau Alpes Méditerranée à Electricité De France, sa société a une légitimité certaineà tenir un rôle majeur dans les débats qu’ouvrira du 12 au 17 mars prochains le Forum Mondial de l’Eau à Marseille. EDF vient de signer un partenariat à cet effet avec le FME.

Lors de cette manifestation EDF animera une commission sur la thématique « Eau, Energie, Environnement, Nourriture ».

La production hydroélectrique au long des deux rivières majeures de Provence, la Durance et le Verdon, s’accompagne depuis un demi siècle de préoccupations concomitantes au métier d’EDF, dotant le groupe d'une expérience certaine en la matière.

La création d’une immense retenue d’eau à Serre Ponçon en 1959, a donné par exemple lieu à l’achat de droits d’eaux d’irrigation par le ministère français de l’Agriculture, désireux de saisir l’occasion pour moderniser l’agriculture régionale.

Mais aux 200 millions de m3 d’eau réservés entre juillet et septembre pour l’agriculture, EDFen ajoute jusqu’à 60 millions supplémentaires en années de sécheresse, comme ce fut le cas en 2008 . Il s'agit d'un manque à gagner en terme de production, mais « une partienous est ensuite remboursée par les collectivités locales » précise Patrick Sambarino.

Solutions concrètes

Patrick Sambarino (à dte.) signait en décembre 2010 un partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse avec des engagements environnementaux (Photo Agence de l'Eau RMC)
Patrick Sambarino (à dte.) signait en décembre 2010 un partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse avec des engagements environnementaux (Photo Agence de l'Eau RMC)
La concertation ne résout pas toujours tout. Ainsi, c'est une mise en demeure de la Commission Européenne, puis en cascade son application en droit français,qui fixe les conditions dans lesquelles EDF peut aujourd’hui rejeter dans l’Etang de Berre, un écosystème saumâtre particulier, l’eau qu’elle a turbiné dans la Durance.

La convention que viennent de signer EDF et le Forum Mondial de L’eau inscrira leur partenariat « dans la durée »précise Patrick Sambarino. « Nous contribuerons avec nos experts aux débats pendant la préparation et la manifestation elle-même, puis nous animerons quatre groupes de réflexion durant une année, sur les thèmes choisis par le FME. Le Forum cherche pour son édition marseillaise à faire émerger des solutions concrètes aux grandes problématiques d’une Terre où tout le monde n’a pas accès à l’eau ni à ses usages ».
 
EDF a choisi pour sa coordination avec le Forum Mondial de l’Eau un chef de projet, Marie-Isabelle Fernandez, détachée pour un temps des fonctions qu’elle occupe au sein du pôle de compétitivité Cap Energies.

Coopération et reproductibilité

Ce partenariat comporte un engagement d’EDF à accompagner le Forum Mondial de l’Eau, avec des opérations spécifiques en Provence Alpes Cote d’Azur. « Nous favoriserons à cette occasion des actions collectives, car dans la coopération on trouve des solutions aux problématiques de développement durable ;  l’enjeu est de les faire naître ici pour les rendre adaptables dans d’autres parties du monde ».

Pour bien signifier qu’il ne s’agit pas d’une « posture », Patrick Sambarino évoque le travail commun mené au sein de l’Agence de l’Eau, l’organisme en France qui met les différents acteurs des bassins versants en situation de dialoguer.

Mais au-delà, des actions pédagogiques seront mises en œuvre avec d’autres acteurs importants de l’eau en Provence. La Société des Eaux de Marseille, qui assure la distribution d’eaux urbaines, ou la Société du Canal de Provence, qui est l’aménageur public historique des réseaux d’eau en Provence (créé en 1957) vont ainsi mutualiser avec EDF des supports de communication à l’occasion de la fête de la science, courant octobre 2011.

En novembre 2011 c’est avec le Parc Régional du Verdon qu’EDF organisera un colloque sur l’eau, l’énergie, la protection des milieux et les activités touristiques d’eau, à l’attention des collégiens et lycéens de toute la région. « Ce pourrait être une sorte de FME des jeunes », commente M. Sambarino.

Article réalisé en partenariat avec EDF
 
Le Verdon, à la fois une rivière remarquable de biodiversité, une source d'énergie et une économie tournée vers le tourisme (photo MN)
Le Verdon, à la fois une rivière remarquable de biodiversité, une source d'énergie et une économie tournée vers le tourisme (photo MN)

Lundi 19 Septembre 2011


Lu 1919 fois











RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss