Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

EDF dévoile sa stratégie de recrutements en Paca



FRANCE. EDF va renouveler son personnel à un rythme soutenu sur dix ans, afin de compenser un grand nombre de départs en retraite. Mais comment profiter de cette occasion pour faire plus de place aux publics les plus éloignés des opportunités d’emplois ? Les responsables de l’entreprise élaborent une stratégie en Provence Alpes Côte d’Azur.


            Partager Partager

16% du staff technique d'ERDF est constitué de femmes, leur part dans le recrutement augmente sensiblement (photo ERDF)
16% du staff technique d'ERDF est constitué de femmes, leur part dans le recrutement augmente sensiblement (photo ERDF)
FRANCE. Avec de 7 200 emplois en région Provence Alpes Cote d’Azur (PACA), EDF est un employeur de poids. L’énergéticien de référence français va probablement embaucher à un rythme soutenu pendant une décennie. La faute aux départs en retraite qui, d’ici dix ans, toucheront la moitié de son personnel.
 
« Nous vivons une étape historique », soutient Anne-Marie Perez, la Directrice des Ressources Humaines d’ERDF, la filiale EDF chargée d’amener en pratique le courant chez le client. EDF verra ses efforts de recrutements relayés par l’Union Pour les Entreprises dans les Bouches-du-Rhône, avec une mobilisation des services internet de cette organisation d’entrepreneurs.
 
En 2012, EDF et ERDF recruteront 331 personnes en PACA, dont plus de la moitié au niveau d’étude Master. « La croissance de notre activité explique partiellement ces recrutements, et elle est liée à l’allongement de vie des centrales nucléaires et aux renforcements de sécurité de l’après Fukushima » explique Serge Klaeyle, le responsable du Centre d’Ingénierie du Parc Nucléaire en exploitation, qui, a lui seul, compte 1 400 personnes en Provence et recrutera 120 personnes en 2012.
 
Son secteur, dans cette région, prépare ces recrutements par le recours à 40 stagiaires de niveau BTS et licence, en alternance avec leurs études, « à qui nous proposons le plus souvent une embauche ».
 
La formation, qu’elle soit dispensée en alternance avec le système éducatif français, ou qu’elle encadre les premières années du jeune recruté s’explique notamment par le haut niveau de sécurité que veut conserver EDF. 6% de la masse salariale est consacrée à la formation (1% légalement en France).

La maintenance du parc nucléaire va pousser à l'embauche

En raison de la vie prolongée des centrales nucléaires, Serge Klaeyle, en charge du parc nucléaire, mise sur 120 embauches en 2012 en Paca (photo MN)
En raison de la vie prolongée des centrales nucléaires, Serge Klaeyle, en charge du parc nucléaire, mise sur 120 embauches en 2012 en Paca (photo MN)
ERDF a ainsi passé un accord de partenariat avec plusieurs écoles en région, mais aussi avec Pôle Emploi, l’organisme public chargé d’aider au retour à l’emploi en France. « Nous allons chercher des jeunes qui pensent ne pas avoir les compétences requises » souligne Mme Perez. 15% des nouveaux embauchés d’EDF commencent en effet leur vie professionnelle par un autre emploi hors EDF.
 
Un des enjeux du recrutement consiste pour EDF à faire une place conséquente aux publics les moins employés jusqu’aujourd’hui. Faire croître la part des femmes dans les métiers techniques, amener à l’embauche des jeunes en rupture, ou accompagner des personnes handicapées vers l’emploi font partie des défis que s’impose EDF.
 
Si les embauches concernaient en 2011 dans 75% des cas des jeunes de moins de 29 ans, la croissance du nombre de femmes dans l’effectif technique est aussi recherchée par EDF. Elles sont 16% jusqu’aujourd’hui dans ces métiers, mais cela progresse, elles représentaient 28% des recrutements en 2011.
 
L’emploi de personnes handicapées étant souvent un défi pour les entreprises, EDF a monté un dispositif particulier d’apprentissage, en partenariat avec un opérateur spécialisé, l’Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés).
 
« Ce dispositif nous permet de recruter environ dix travailleurs handicapés par an, avec un accueil pensé et des postes de travail adaptés » rapporte Anne-Marie Perez.

Article réalisé en partenariat avec EDF

Mardi 22 Mai 2012


Lu 5079 fois











RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss