Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


EDF Renouvelables lance la construction du parc éolien de Taza au Maroc



            Partager Partager

Le parc éolien de Taza va fournir l'électricité équivalente à la consommation annuelle de 350 000 personnes (photo : Masen)
Le parc éolien de Taza va fournir l'électricité équivalente à la consommation annuelle de 350 000 personnes (photo : Masen)
MAROC. Le consortium composé du Français EDF Renouvelables et de l'entreprise japonaise de trading de matières premières Mitsui & Co. Ltd. annoncent, mercredi 9 septembre 2020, le lancement de la construction de la première phase du parc éolien de Taza au Maroc. Les deux entreprises avaient été retenues comme "soumissionnaire préféré" en avril 2012 après un appel d'offres lancé par l'Office national d'électricité marocain (ONE).

Ce chantier dans le nord du pays (à 15 km au nord-ouest de la ville de Taza) emploiera quelque 500 personnes et comprendra l'implantation de vingt-sept éoliennes à turbines Alstom pour une capacité totale de 87 MW (à terme 45 éoliennes d'une puissance de 150 MW sur un terrain de 800 hectares). Les financements ont été apportés par la Japan Bank for International Coopération (JBIC), Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), MUFG Bank et la banque marocaine Bank of Africa.

Le projet bénéficie d'un contrat de vente d'électricité (PPA) conclu avec l'Office nationale de l'électricité et de l'eau potable (Onee) et la Moroccan agency for substainable energy (Masen) pour une durée de vingt ans. "Ce projet confirme notre engagement à accompagner le Royaume du Maroc dans sa politique ambitieuse de transition énergétique. Il s’inscrit également dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF qui a pour ambition de doubler ses capacités renouvelables dans le monde de 28 GW à 50 GW nets, entre 2015 et 2030", commente Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Pdg d'EDF Renouvelables.

Il s'agit du "premier investissement dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique" du groupe Mutsui & Co., indique Kazumasa Nakai, chef des opération de l'unité d'affaires des projets d'infrastructure.

La mise en exploitation du parc éolien de Taza est programmée pour début 2022 avec une production équivalente à la consommation électrique annuelle de 350 000 personnes, soit 70% de la population de la province de Taza. L'investissement total sera de 2,41 milliards de dirhams (222 M€) dont 1,5 milliard sur la première phase.

EDF Renouvelables représente 60% des intérêts privés sur ce dossier et Mitsui & Co. 40%. Ensemble, ils détiennent 65% du capital de la société de projet aux côtés des quatre intervenants publics (35%) : Onee, Masen et le Fonds Hassan II.

Mercredi 9 Septembre 2020

Lu 1794 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.