
L'énergie et la problématique de l'eau formeront le fil conducteur d'EDF Méditerranée en 2013.
L'énergéticien français de référence saisit l'occasion d'une année marquée en Provence par la nomination de Marseille comme capitale européenne de la culture. Ses propositions d'animations constituent une invitation à s'interroger sur la place que nous donnons à l'eau dans nos préoccupations.
EDF a par exemple demandé à la compagnie Ilotopie d'investir les canaux de la ville littorale de Martigues avec un spectacle qui évoque la montée des eaux, et paradoxalement leur pénurie.
D'autres événements émailleront l'année 2013. Le premier sera ludique. Il s'agit d'une gigantesque chasse au trésor. Exactement, une « Chasse au 13Or », en jouant sur le chiffre 13, porte bonheur, mais surtout numéro d'ordre du département des Bouches-du-Rhône.
La chasse au trésor, qui se déroulera le 13 janvier 2012, dans vingt villes et villages de ce département, suit un scénario établi par Ma langue au chat.
Cette société récemment établie à Marseille, « a demandé à quinze scénaristes de travailler sur cette histoire, dont le point de départ est une baguette de sourcier retrouvée » révèle Claire Couvret, qui coordonne cet événement pour Ma langue au chat.
Année sous l'égide de l'eau
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le fabricant de panneaux solaires DualSun lève 10 M€ pour s'implanter à l'international
-
TotalEnergies et Eni font une nouvelle "découverte significative de gaz" au large de Chypre
-
L'UE va investir 1,2 mrd€ dans des projets de coopération industrielle du domaine de la défense
-
Yves Aubin de La Messuzière veut « contribuer à donner des clés de compréhension du monde arabe ».
« Pour l'essentiel, il s'agit de parcours piétons » reprend Claire Couvret , « dont certains sont adaptés à des personnes à mobilité réduite », en particulier à Aix, Arles, Aubagne, Istres, Martigues et Salon. D'autres disposeront de documents en anglais et d'animateurs anglophones, « afin de satisfaire également les touristes. »
La chasse au 13Or, si elle peut prendre des airs de compétition ludique, devra permettre à tous les participants d'arriver au but. Les concurrents primés pourront prendre de la hauteur. EDF les emmènera en montgolfière au-dessus de la Durance, le cours d'eau majeur de Provence en matière d'hydroélectricité.
De nombreux hydrauliciens d'EDF seront présents au long de ces parcours pour informer le public au cours de ce weekend d'ouverture de l'année majeure de la région marseillaise. La mettre sous l'égide de l'eau « revêt pour EDF une signification particulière », selon Anne-Marie Colombier.
Pour la déléguée régionale d'EDF, ces initiatives culturelles « confirment l'engagement d'EDF sur les enjeux de l’eau en Méditerranée, dans la continuité du Forum Mondial de l’Eau. »
