Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Durcissement de la grève des contrôleurs aériens français jeudi 9 avril 2015



            Partager Partager

"Seuls" 23% des vols ont été supprimés à l'aéroport Marseille Provence (photo F.Dubessy)
"Seuls" 23% des vols ont été supprimés à l'aéroport Marseille Provence (photo F.Dubessy)
FRANCE. La grève des contrôleurs aériens débutée mercredi 8 avril 2015 a paralysé le trafic aérien dans le ciel français.
Malgré les réquisitions d'aiguilleurs du ciel par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et sa demande aux compagnies de supprimer en amont 40% de leurs vols et de prévenir les passagers, la plupart des aéroports français a connu une journée noire.

Certains aéroports, comme celui de Montpellier Méditerranée, ont même décidé d'annuler l'ensemble des vols. Sur la plate-forme de Toulon-Hyères, dix vols sur quatorze à destination ou au départ de Paris ont été supprimés. Le tarmac de Bordeaux-Mérignac n'a pas vu partir comme prévu les avions vers Paris, Lyon, Nantes, Lisbonne, Madrid... Celui de Lyon a dû renoncer aux départs vers Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Biarritz, Rennes, Caen, Marseille, Barcelone, Milan...

L'aéroport de Nice Côte-d'Azur subissait lui la suppression de vols vers Paris, Bordeaux, Toulouse, Ajaccio, Bastia, Rome, Madrid, Barcelone, Istanbul...

L'aéroport Marseille Provence affichait lui une baisse de 23% de son trafic avec une cinquantaine de vols annulés notamment vers Paris, Madrid, Lisbonne, Porto, Fez, Marrakech, Alger, Oran, Sétif, Lyon, Toulouse, Brest, Nantes, Rome, Milan.

La grève se poursuit

Le mouvement de grève se poursuit jeudi 9 avril 2015 avec encore plus de vols supprimés. La DGAC demandant aux compagnies aériennes d'anticiper en supprimant 50% des départs.

D'ores et déjà, plusieurs destinations seront supprimées au départ de l'aéroport Marseille Provence comme Lyon, Toulouse, Brest, Alger, Essaouira, Chlef, Bejaia, Constantine, Paris CDG, Rome ou Madrid.

Au départ de Lyon, des vols vers Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Toulouse, Paris, Nice, Rome, Bologne, Milan, Venise, Alger, Sétif, Tunis, Monastir, Istanbul, ne décolleront pas.

 

Mercredi 8 Avril 2015

Lu 7881 fois





1.Posté par Respect06 le 10/04/2015 09:45
CRÉATION D'UNE NOUVELLE LOI.

J'avoue n'avoir aucune empathie pour ces gens qui se permettent d'ennuyer la vie de milliers d'autres personnes, sans gêne, et sans participer aux remboursements des dégâts inutiles qu'ils causent. Sans compter qu'ils n'accepteraient pas non plus d'être ainsi pris en otage dans un aéroport lointain alors qu'un de leur proche a besoin d'eux ou qu'ils doivent suivre des traitements médicaux réguliers et vitaux. D'autant que cela fait 20 ans maintenant que j'utilise cet aéroport avec une insatisfaction grandissante, comme bon nombre de personnes à qui je parle d'ailleurs. A part dans les zones commerciales, la plupart des employés ne sont pas aimables alors qu'ils travaillent dans un des aéroports les plus agréables du monde. Contrairement à ce qui est affirmé, des négociations sont toujours possible moyennant des prises de ... rendez-vous !

Je propose donc la création d'une nouvelle loi : la "liberté" de la grève doit être assortie d'une taxe de "solidarité" de Eur 100.- par jour et par gréviste, versés sur un fond destiné à dédommager les victimes collatérales de ce genre d'action. Lorsque des grévistes assumeront vraiment leurs responsabilités, nous pourrons alors respecter leur courage.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par Mérida le 10/04/2015 11:59 (depuis mobile)
Je devais prendre un vol Transavia Malaga-Paris mercredi 08/04, vol annulé et reporté à jeudi 09/04. J'ai un traitement pour le coeur que je ne peux pas arrêter : à cause de la grève j'ai dû acheter mes médicaments en Espagne qui m'ont coûté 70€.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.