Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Dubaï et l'idée fixe de son obélisque

Par Frédéric Dubessy



            Partager Partager

Citius, Altius, Fortius ! En cette année olympique, et malgré l'écrin neigeux qui s'apprête à accueillir dans un mois à Vancouver les jeux d'hiver, c'est dans la chaleur de Dubaï que transpire la célèbre devise du baron Pierre de Coubertin. N'y voyez pas un signe du réchauffement climatique allègrement critiqué.

La piste de ski créée de toutes pièces dans le désert n'a non plus aucun rapport avec cette analogie. Laissons la neige artificielle pour admirer le feu d'artifices qui a conclu l'inauguration, début janvier 2010, de la désormais plus haute tour du monde, le Burj Khalifa.

Plus vite, le sommet de cette tour est atteint en moins de 2 minutes grâce à des ascenseurs filant à 40 kms/h. Plus haut, ses 828 mètres relèguent au rang de naine la tour Tapaï 101 à Taïwan et ses 508 petits mètres. Plus fort, cette inauguration intervient comme un véritable pied de nez adressé aux Cassandre qui prédisaient la faillite de Dubaï.

Dubaï n'a plus de pétrole mais donc toujours l'idée fixe de la démesure. En inaugurant cette obélisque, symbole phallique par excellence, le petit émirat montre qu'il en a encore... sous le pied. Et qu'on l'a peut-être enterré trop vite.

Une belle réussite marketing avec un bon timing ! Alors que l'on croyait les cheiks sans provision, victimes d'une indigestion de projets, le Burj Khalifa et son milliard d'euros d'investissements sonnent l'heure du réveil. Avec dans le rôle du bailleur (de fonds !), le cheik Khalifa ben Zayed ben Sultan Al Nahyan, émir d'Abu Dhabi, également président des Emirats Arabes Unis, dont la tour porte désormais le patronyme. Enfin une partie seulement...

Dubaï est bien sorti de sa très courte sieste et, paradoxalement, grâce à cette tour tutoyant le ciel et offrant une vision à 100 kilomètres à la ronde, on ne pourra plus dire que l'Emirat d'or.


Lundi 11 Janvier 2010

Lu 748 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Fil d'actu


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.