Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Donald Trump soutient désormais une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien



            Partager Partager

ISRAËL / PALESTINE. Donald Trump a surpris en se déclarant pour la création d'un État palestinien coexistant avec Israël. En se rangeant pour la solution à deux États, le président américain va à l'encontre de ses précédentes positions sur le sujet. Les propos prononcés lors d'une rencontre avec Benjamin Netanyahu, en marge de la 73e session de l'Assemblée générale de l'Onu à New York, rejoignent par contre la position défendue par ses prédécesseurs mais aussi une grande partie de la communauté internationale ainsi que de l'Onu, de l'Union européenne et de la Ligue arabe.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rompu toutes relations avec les États-Unis depuis que Washington a décidé de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. La réponse américaine s'est traduite par une coupure nette de l'aide aux Palestiniens.

Reconnaissant que la solution à deux États était "un peu plus difficile" mais "fonctionnera mieux car chacun gouverne de son côté", Donald Trump s'est vu répondre par Benjamin Netanyahu qu'il était d'accord pour que les Palestiniens disposent d'une "autorité pour se gouverner eux-mêmes" mais que leur État ne pourrait qu'être un "state minus", autrement dit un État sans toutes ses prérogatives.

Le président américain estime que des progrès notables dans le règlement de ce conflit vieux de soixante-dix ans interviendront "d'ici deux, trois ou quatre mois" et qu'il présenterait à cette échéance un projet de rétablissement de la paix. "C'est l'accord le plus difficile à conclure (...) Mon rêve est que cela soit fait avant l'expiration de mon premier mandat." Soit d'ici moins de quatre ans.


Jeudi 27 Septembre 2018

Lu 1617 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.