Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Donald Trump soustrait 200 M$ d'aides aux Palestiniens



            Partager Partager

Donald Trump coupe les vivres à la Palestine (photo : White House)
Donald Trump coupe les vivres à la Palestine (photo : White House)
PALESTINE. Baisse drastique du financement de l'Unrwa (agence de l'Onu en charge des réfugiés palestiniens), implantation de son ambassade à Jérusalem reconnaissant de facto la ville comme capitale d'Israël, et aujourd'hui réaffectation de 200 M$ d'aides, les États-Unis poursuivent les décisions en défaveur des Palestiniens.

L'enveloppe de 200 M$, annulée à la demande de Donald Trump, devait servir à financer des projets (infrastructures et programmes humanitaires) sur l'année fiscale 2018 dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Vendredi 24 août 2018, Washington a annoncé que "ces fonds iront désormais à des programmes hautement prioritaires ailleurs". Le département d'Etat américain précise que cette décision résultait d'une "analyse de l'assistance américaine à l'Autorité palestinienne et en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, pour faire en sorte que les fonds soient dépensés conformément aux intérêts nationaux américains".

Ce revirement permet aux États-Unis de maintenir la pression pour faire revenir les Palestiniens à la table des négociations avec Israël et leur faire signer le plan de paix qu'ils proposent. Donald Trump a déjà annoncé qu'il conditionnera son aide à ce retour. "Chantage minable comme outil politique", se plaint Hanane Achraoui, dirigeante palestinienne. "Ceci ne fait que confirmer l'abandon de la solution à deux Etats et l'adhésion complète à l'agenda anti-paix (du premier ministre israélien Netanyahou)" relève Husam Zomlot, envoyé de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington.

Le budget 2018 (5 mrds$) de l'Autorité palestinienne se trouve en déficit de 1,2 mrd$ malgré une aide internationale de 775 M$.


Lundi 27 Août 2018

Lu 1273 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss