Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Donald Trump ne délocalisera pas son ambassade à Jérusalem


Rédigé par , le Vendredi 2 Juin 2017 - Lu 2911 fois


Trump retarde le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem (photo : Maison Blanche)
Trump retarde le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem (photo : Maison Blanche)
ISRAËL / ÉTATS-UNIS. C'était l'une de ses promesses de campagne et la nomination de David Friedman comme ambassadeur d'Israël aux  États-Unis allait dans ce sens, mais finalement Donald Trump renonce à transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

Jeudi 1er juin 2017, le président américain a signé une clause dérogatoire pour conserver la chancellerie américaine à Tel Aviv pour six mois supplémentaires. Ce texte revient sans cesse à l'ordre du jour depuis l'adoption par le Congrès américain du Jerusalem Embassy Act stipulant que l'ambassade américaine doit s'établir à Jérusalem, qu'il considére comme la capitale d'Israël. Un décret datant de novembre 1995 qui, tous les six mois, se trouve bloqué dans son application par la signature d'une clause dérogatoire.

Donald Trump poursuit donc la tradition. Dans un communiqué publié par la Maison Blanche, l'administration américaine précise que "le Président Trump a pris cette décision pour maximiser les chances de négocier avec succès un accord entre Israël et les Palestiniens".

Tout ne serait cependant que provisoire. "La question n'est pas de savoir si cela se produira, mais seulement quand", précise sans ambigüité l'exécutif américain dans ce communiqué.

Lire aussi :Donald Trump laisse planer le doute sur la solution à deux États entre Israël et la Palestine




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info