Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Doha dit non à l'interdiction de la pêche du thon rouge



            Partager Partager

La pêche du thon rouge ne sera pas interdite (photo DR)
La pêche du thon rouge ne sera pas interdite (photo DR)
MONDE. L'Union européenne et les Etats-Unis n'auront pas été entendus. La réunion de Doha du jeudi 18 mars 2010 a finalement renoncé à interdire la pêche du thon rouge.

Cette espèce en voie de disparition et fort prisée notamment des Japonais qui l'utilise dans leurs sushis, était au centre des discussions de la conférence de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (CITES). Mais, par 68 voix contre 20, les pays réunis au Qatar ont décidé de ne pas protéger cette variété de thonidés et donc de continuer à autoriser sa pêche.

Alors qu'ils se félicitent de cette nouvelle inattendue, les pêcheurs devront eux-même décider comment assurer la protection des ressources tout en préservant leur métier.  Leur Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Iccat), aurait déjà réduit les quotas de pêche du thon rouge de 32 000 à 13 500 tonnes en dix ans.

Organisation de pêche inter-gouvernementale, l'Iccat a pour rôle de gérer les stocks en Atlantique Est et dans les mers adjacentes donc la Méditerranée, un territoire maritime qui représente 90% du stock mondial de thon rouge.

En février 2010, la France s’est déjà prononcée pour une interdiction (dans dix-huit mois !) tout comme la Principauté de Monaco. L’Italie est également favorable à une interdiction mais pendant un an seulement. L'Espagne, la Grèce, Chypre et Malte y sont par contre totalement opposés.

Lire aussi : La Commission européenne proposera lundi 22 février 2010 une interdiction de la pêche du thon rouge
La France interdit la pêche au thon rouge...dans 18 mois


Vendredi 19 Mars 2010

Lu 2727 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.