Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Difficile consensus européen sur la baisse des émissions du CO² dans le maritime


Dans le cadre des discussions sur la prochaine conférence sur le climat de Copenhague, l''Europe souhaite que les transports maritimes et aériens réduisent leurs émissions de CO². Mais les pays du sud de l'Europe craignent que leurs flottes choisissent les pavillons de complaisance plutôt que se plier à ces contraintes.


            Partager Partager

Le transport maritime mondial responsable de 3 à 4% des émissions de CO² (photo BC)
Le transport maritime mondial responsable de 3 à 4% des émissions de CO² (photo BC)
EUROPE. La Commission européenne voulait apporter une contribution originale à la conférence sur le climat qui se tient jusqu’au 9 octobre à Bangkok, mais l’opposition des pays du sud de l’Europe risque fort de limiter ses ambitions.

Craignant l’exil de leurs flottes de navires marchands, la Grèce, Chypre, Malte et l’Italie sont plus que réticents à l’idée de réduire les émissions polluantes du transport maritime.

L’Europe voudrait en effet demander aux armateurs mondiaux et aux compagnies aériennes de réduire leurs émissions de CO² respectivement de 20% et de 10% en 2020 par rapport à leurs niveaux en 2005.

On estime que le transport aérien représente 2% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde alors que le maritime représenterait de 3 à 4% mais cette part pourrait augmenter en raison de la croissance du commerce mondial, transporté à 90% par bateaux.

 L’UE voudrait également mettre en place un mécanisme permettant de créer des ressources financières à redistribuer aux pays en développement. Pour les bateaux cela pourrait passer par une taxe sur le carburant ou encore des quotas d’émission imposés

Une seconde chance aux négociations à Barcelone

Environ 41% de la flotte mondiale est contrôlée par les pays de l’Union européenne et d’ores et déjà la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France, les Pays-Bas et la plupart des pays d’Europe orientale ont donné leur accord pour cette initiative originale alors que la navigation aérienne et maritime ne sont pas intégrés au protocole de Kyoto signé en 1997.

Mais les nations maritimes du sud mettent en avant le risque de voir partir un grand nombre de navires sous pavillon de complaisance si de telles mesures étaient instaurées unilatéralement par l’Europe à l’image de ce qui est déjà prévu pour l’aérien.

A partir de 2013, toutes les compagnies aériennes opérant dans l’UE – qu’elles soient européennes ou non – devront plafonner leurs émissions de CO² afin de permettre une réduction de 5% des émissions du transport aérien. Elles devront en outre acheter 15% de leurs permis de polluer.  
 
Faute de consensus, l'UE ne parlera pas du transport maritime à Bangkok où des délégués de plus de 180 pays sont réunis depuis le 28 septembre pour préparer un accord mondial sur le climat en décembre à Copenhague.

 Les réductions des émissions de l'aérien seront en revanche bien évoquées.  Cinq autres journées de négociation sont prévues, du 2 au 6 novembre à Barcelone.  D’ici là, l’Europe espère avoir surmonté toutes ses dissensions sur ces dossiers.

Fanny Llorca
Mardi 6 Octobre 2009

Lu 1479 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.