En effet, l'urbanisation de son littoral, où vivent désormais 180 millions de personnes, le développement du tourisme de masse (30 % du tourisme mondial) et l'accroissement du transport maritime (30 % des échanges mondiaux) ont entraîné, en cinquante ans une augmentation des rejets en mer, une érosion des sols, l'apparition de problèmes de surpêche. Ces agressions aboutissent à une dégradation de ses paysages et de ses écosystèmes.
10 % des eaux de la Méditerranée protégées en 2020

-
Les mesures de restriction se renforcent autour de la Méditerranée
-
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse lance des ateliers sur les enjeux environnementaux des espaces côtiers et insulaires en Méditerranée
-
Les systèmes de santé méditerranéens à l'épreuve de la Covid 19
-
Recep Tayyip Erdogan veut adoucir ses relations avec la France et l'Union européenne
Aujourd'hui, les 170 AMP de Méditerranée ne protègent que 4,56 % de sa surface. Mal réparties et souvent mal connectées, elles se cantonnent au long des côtes, au détriment de la haute-mer et se concentrent, pour les deux-tiers, dans les seules eaux espagnoles, françaises et italiennes.
Aussi, pour atteindre l'objectif de 10 % des eaux de la Méditerranée protégées en 2020, défini par la Convention sur la diversité biologique et repris par le Plan d'action pour la Méditerranée, qui réunit l'Union européenne et l'ensemble des États riverains de la Méditerranée, les organisateurs du forum d'Antalya entendent encourager, via l'élaboration d'une feuille de route stratégique, de nouveaux projets d'AMP. Ces initiatives conceneront en particulier les pays du sud et de l'est de la Méditerranée ainsi que la haute-mer.
Le forum se penche également sur la question ses moyens. Seule la moitié des AMP existantes disposent d'un plan de gestion et d'un personnel apte à contrôler d'éventuelles infractions.
L'avenir de l'environnement marin en Méditerranée passe aussi par « des mesures concrètes afin de renforcer les moyens de gestion et la gouvernance des AMP, d'assurer leur pérennité financière, de renforcer l'application des recommandations et les suivis sur ces sites », indique Purificació Canals, présidente de l'association MedPAN, qui fédère les gestionnaires des AMP.
Les crises économiques au nord et l'importance des revendications sociales au sud auront-elles raison du financement de la préservation de l'environnement marin ? C'est aussi tout l'enjeu du forum qui s'ouvre.
Lire aussi : Qu'apportent les Aires marines protégées à leurs territoires ?
Les Aires marines protégées à la recherche d’un financement pérenne