Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Développement durable : un enjeu vital pour les ports

Article réalisé en partenariat avec la CCI Nice Côte d'Azur.


La sensibilisation des ports aux enjeux environnementaux est une réalité face à la croissance du trafic maritime de passagers. Mais un décalage subsiste entre nord et sud de l’Europe. Les ports les mieux équipés seront privilégiés pour accueillir les bateaux de croisière.


            Partager Partager

Concilier les activités d'un port urbain et celles des bateaux de croisière reste un challenge. Ici le port de Gènes (photo F.Dubessy)
Concilier les activités d'un port urbain et celles des bateaux de croisière reste un challenge. Ici le port de Gènes (photo F.Dubessy)
Le développement du marché de la croisière (20 millions de passagers en 2011, sources Association internationale des compagnies de croisière ) pose le problème de l’accueil des paquebots dans les ports urbains.

Les récentes polémiques, qui entourent leur présence à Venise et les risques qu'ils font courir à la lagune, illustrent l’acuité des tensions. La Sérénissime accueille en moyenne 600 000 croisiéristes par an. Cette activité, rappellent les autorités portuaires locales, représente quelque 5 470 emplois directs, les préserver impose de trouver des solutions qui permettent de concilier respect de l’environnement et enjeux économiques.

Lutte contre le bruit et qualité de l’air, en tête des priorités

Navires de croisières dans le port de Venise (photo F.Dubessy)
Navires de croisières dans le port de Venise (photo F.Dubessy)
Parmi les solutions à l’étude à Venise, figure l’installation de systèmes d’alimentation électrique à terre, afin que les bateaux en escale puissent couper les moteurs pour réduire la pollution de l’air.

« Le classement que nous avons établi, après enquête en 2009 (le prochain sera publié fin 2012) auprès de 122 ports européens, fait apparaître en tête des dix thèmes prioritaires en matière de protection de l’environnement : le bruit, la qualité de l’air et le traitement des déchets » confirme Antonis Michail, conseiller d’ESPO (European Sea Ports Organisation).

 L’association réalise des études comparées de bonnes pratiques environnementales dans les différents ports européens publiées dans un guide (le « Green guide » 2012 sera présenté à Marseille lors du « GreenPort Congress » organisé par ESPO du 3 au 5 octobre 2012).

Autre priorité, la lutte contre le bruit. Elle a conduit, par exemple à Nice, à limiter l’arrivée tardive des ferries en provenance de Corse pour réduire les nuisances supportées par les riverains.

Améliorer la réception et le traitement des déchets à terre

Priorité numéro 1, en 2004, dans le classement établi par ESPO, le traitement des déchets est  passé à la 3ème place en 2009. L'investissement des armateurs dans des équipements à bord des navires et le développement du tri sélectif, permettent de réduire la masse des déchets à traiter à terre. Mais des besoins subsistent. Pour prévenir les pollutions en mer, les ports doivent améliorer la disponibilité et l’utilisation de leurs systèmes de réception des déchets.

Une directive européenne du 27 novembre 2000 leur en donne l’obligation. Mais d’un port à l’autre la situation varie, pour les équipements disponibles comme pour les prix. Si au nord de l’Europe, les autorités portuaires ont nettement amélioré les dispositifs, au sud de l’Europe, en Méditerranée, les retards s’accumulent, malgré les initiatives prises, comme par exemple à Civitavecchia, pour optimiser le recyclage (conf. rapport annuel  2011/2012 ECC ).

A l’avenir, préviennent les compagnies maritimes, dans le choix des itinéraires de croisière, les ports les mieux équipés seront privilégiés.

Article réalisé avec la CCI Nice Côte d'Azur

english version

Lundi 24 Septembre 2012

Lu 2621 fois





1.Posté par développement durable le 15/10/2012 09:33
Bonjour,
Le classement des priorités est très important dans le développement durable car les facteurs coût et réalisation sont mis en avant.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.