
FRANCE. L’éolien offshore est peu développé en France, la grande hauteur des mâts et la relative fragilité des socles posent un problème de sécurité et s’en protéger jusqu’à présent élevait trop le coût des projets. D’où une timidité certaine de leurs porteurs.
L’éolien « flottant » sera peut-être la solution. Le Pôle Mer Bretagne soutenu par le Conseil Régional Bretagne mise sur un projet de parc éolien au large de Saint-Brieuc : WINFLO (Wind Turbine with Innovative design for Floating Lightweight Offshore). Piloté par DCNS Group, un opérateur public français, ce parc devrait à l’horizon 2014-2015, développer 500 MW, avec des éoliennes construites par l’opérateur local Nass&Wind, et montées sur flotteurs géants.
Le projet avance dans le contexte local d’une Bretagne largement plus consommatrice d’énergie que productrice, et qui cherche à créer une nouvelle capacité de 3 600 MW de puissance installée pour 2020. La région celtique espère aussi créer sur ce projet éolien une filière industrielle régionale.
Des éoliennes à pales verticales en Méditerranée
-
La Turquie fait un premier pas vers la normalisation de ses relations avec l'UE
-
Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie
-
Recep Tayyip Erdogan veut adoucir ses relations avec la France et l'Union européenne
-
La population francophone augmente dans le monde...grâce à l'Afrique
Provence Alpes Cote d’Azur (Paca) est dans une situation semblable. Elle produit moins qu’elle ne consomme, et l’attractivité de cette région méditerranéenne induit une consommation électrique en hausse constante.
Autour d’EDF Energies Nouvelles, le constructeur de plates formes offshore Technip et une Pme lilloise Nenuphar, c’est un projet éolien offshore particulier qui doit voir le jour au large de Fos-sur-Mer, le grand complexe industrialo-portuaire provençal : un parc éolien d’une puissance estimée à 300 MW, fondé sur une technologie de rupture. Nenuphar propose en effet des éoliennes à pales verticales, d’où le nom du projet : Vertiwind.
Le Pôle Mer Paca, cette fois, soutient le projet ainsi que d’autres clusters provençaux dont Cap Energies. Et le Conseil Régional Paca vient en février 2011 de voter des financements d’environ 2,5 M€ destinés à aider à la création locale d’un futur pôle industriel spécialisé dans l’éolien.
« La Méditerranée est la zone idéale pour mener à bien le projet : grandes profondeurs, du vent mais peu de marées » souligne Charles Smadja, le Pdg de Nenuphar. Ce sont les bonnes conditions pour des éoliennes sur flotteurs, explique le manager, qui imagine demain ouvrir un marché encore trop timide de l’éolien marin autour de la Méditerranée.
Les projets breton et provençal sont aussi apparus dans le cadre d’un appel à projets de l’Agence Nationale de la Recherche. Des financements publics aideraient le lauréat d’où une concurrence naissante entre les deux régions maritimes phares françaises.
