Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Deux mois après sa fermeture, la bourse du Caire ouvre sur une forte baisse



            Partager Partager

La Bourse du Caire a enfin pu rouvrir (photo Egyptian Exchange)
La Bourse du Caire a enfin pu rouvrir (photo Egyptian Exchange)
EGYPTE. Fermée depuis le 27 janvier 2011, la Bourse du Caire a rouvert au matin du mercredi 23 mars 2011 sur une baisse de 9,93%, trente secondes après le début de la séance. 

Une chute semblable, deux jours consécutifs pendant les évènements qui ont conduit à la chute d'Hosni Moubarak, avait obligé les autorités boursières égyptiennes à la fermer. Les pertes étaient alors de 70 mrds de livres égyptiennes (8,3 mrds€).

Mercredi 23 mars 2011, les opérations, qui se sont déroulées pendant trois heures, ont même du être immédiatement suspendues une demi-heure pour limiter la casse. 

"Ayez les nerfs solides. Ne vendez pas en masse. Tous les indicateurs disent que l'économie va se redresser rapidement", avait pourtant déclaré lors d'une allocution à la télévision publique Samir Rawane, ministre des Finances qui incitait les investisseurs à de la mesure. 

Finalement à sa fermeture la baisse s'établissait à 8,92% avec un point positif : Orascom Telecom Holding  dont les actions ont terminé en hausse de 4,9% après avoir atteint les + 7,7%.

Selon Mohammed Abdel Salam, nouveau président de l'Egyptian Exchange, "la baisse est très inférieure à ce à quoi nous nous attendions tous."

La rouverture de la bourse du Caire avait été plusieurs fois annoncée puis repoussée en début du mois de mars 2011. La date limite pour le retour des cotations était fixée au 28 mars 2001 sous peine de voir l'indice EGX sortir des indices internationaux.



Mercredi 23 Mars 2011

Lu 1424 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.