
-
La Méditerranée en sécheresse
-
La spacetech Miratlas lève 2 M€ pour mondialiser ses instruments de monitoring des données atmosphériques
-
Aroma-Zone s'implante à Marseille et prépare son internationalisation
-
Avec Monaco Cyber Sécurité, Monaco Digital renforce ses services de protection de données
-
Deux projets d'éoliennes flottantes vont émerger en Méditerranée
FRANCE. Signe des difficultés connues par la paysannerie française qui perd régulièrement des actifs, les services des fédérations coopératives tendent à concentrer leurs moyens.
Ainsi d’un « poids lourd » Provençal, la Coop France Alpes Méditerranée, représentant 310 organismes coopératifs en Provence Alpes et Cote d’Azur, dans le Midi français, tant des coopératives de producteurs de fruits et légumes que de céréaliers. La structure a beau peser 5 md€ de chiffre d’affaires via ses adhérents, elle ne trouvait plus de structure propre à assurer les services juridiques et de formation qui lui permettait de se tenir à l’écoute des marchés.
Une Maison des fruits et légumes en gestation
En filigrane, derrière ces questions de formation et de suivi des marchés, une question cruciale se pose. Comment continuer à intéresser les centrales d’achats, qui négocient les marges à la baisse, et exigent des produits conformes à la vente dans un circuit de grande distribution ?
Pour répondre à cet enjeu, les deux structures désormais en réseau, vont travailler un projet de « Maison des fruits et légumes », à la jonction des deux régions, soit dans le département du Gard, soit dans celui du Vaucluse.
Il s’agirait d’une structure regroupant « des laboratoires, des stations expérimentales, et un organisme promotionnel pour nos productions ainsi que des experts en réglementation » résume Max Coq, le président de la Fédération Coop France Alpes Méditerranée.