Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Desertec n'exportera pas vers l'Europe



            Partager Partager

Le Plan solaire méditerranéen prévoit d'investir  6 mrds€ au titre du raccordement des unités de production au Maghreb et des interconnexions avec l’Europe. (photo Medgrid)
Le Plan solaire méditerranéen prévoit d'investir 6 mrds€ au titre du raccordement des unités de production au Maghreb et des interconnexions avec l’Europe. (photo Medgrid)
EUROPE/MAGHREB. Desertec Industrial Initiative (Dii) renonce à exporter l’énergie électrique renouvelable produite au Maghreb vers l’Europe. « Honnêtement, il y a quatre ans, l’acheminement de l'énergie depuis l'Afrique du Nord constituait la raison d’être de Desertec. Nous avons abandonné cette vision unidimensionnelle. Il s'agit à présent de créer des marchés intégrés dans lesquels l'énergie renouvelable apportera ses avantages », a expliqué Paul van Son, PDG de Dii , à Euractiv.com, mardi 4 juin 2013.

Projet similaire, le Plan Solaire Méditerranéen (PSM), lancé en 2008 par l’Union pour la Méditerranée, devra-t-il lui aussi renoncer ? Le PDG de Dii explique le changement d'objectif de Desertec par la capacité du marché européen à fournir lui même jusqu'à 90 % de sa propre consommation électrique dans les années à venir. Un argument qui peut tout aussi bien s’appliquer au PSM et au projet Medgrid d’interconnexion des réseaux électriques maghrébin et européen.

Medgrid continue pourtant de mobiliser autour de l’idée d’exportation de l’électricité. Le 11 avril 2013, s’est tenu, à son initiative, le premier rendez-vous euro-méditerranéen de l’énergie « Un avenir énergétique durable commun », au Parlement européen à Bruxelles.

Mercredi 5 Juin 2013

Lu 4740 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.