Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Desertec n'exportera pas vers l'Europe


Rédigé par , le Mercredi 5 Juin 2013 - Lu 4822 fois


Le Plan solaire méditerranéen prévoit d'investir  6 mrds€ au titre du raccordement des unités de production au Maghreb et des interconnexions avec l’Europe. (photo Medgrid)
Le Plan solaire méditerranéen prévoit d'investir 6 mrds€ au titre du raccordement des unités de production au Maghreb et des interconnexions avec l’Europe. (photo Medgrid)
EUROPE/MAGHREB. Desertec Industrial Initiative (Dii) renonce à exporter l’énergie électrique renouvelable produite au Maghreb vers l’Europe. « Honnêtement, il y a quatre ans, l’acheminement de l'énergie depuis l'Afrique du Nord constituait la raison d’être de Desertec. Nous avons abandonné cette vision unidimensionnelle. Il s'agit à présent de créer des marchés intégrés dans lesquels l'énergie renouvelable apportera ses avantages », a expliqué Paul van Son, PDG de Dii , à Euractiv.com, mardi 4 juin 2013.

Projet similaire, le Plan Solaire Méditerranéen (PSM), lancé en 2008 par l’Union pour la Méditerranée, devra-t-il lui aussi renoncer ? Le PDG de Dii explique le changement d'objectif de Desertec par la capacité du marché européen à fournir lui même jusqu'à 90 % de sa propre consommation électrique dans les années à venir. Un argument qui peut tout aussi bien s’appliquer au PSM et au projet Medgrid d’interconnexion des réseaux électriques maghrébin et européen.

Medgrid continue pourtant de mobiliser autour de l’idée d’exportation de l’électricité. Le 11 avril 2013, s’est tenu, à son initiative, le premier rendez-vous euro-méditerranéen de l’énergie « Un avenir énergétique durable commun », au Parlement européen à Bruxelles.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info