Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Des stratégies flexibles face à la pénurie d’eau




MÉDITERRANÉE. Les politiques nationales et interrégionales devraient renforcer l’échange, la coopération et l’innovation, tout en rapprochant l’implication des citoyens préconise un rapport du Plan Bleu. Ses rédacteurs plaident pour des stratégies souples d’adaptation.


            Partager Partager

 
Les autorités des pays du sud et de l’est méditerranéen (PSEM) ne prennent pas suffisamment en compte la nécessité de stratégies adaptatives face au changement climatique qui se profile. Confrontées à de profonds et rapides changements politiques, leurs priorités sont ailleurs.
 
La réalité des évolutions climatiques va toutefois s’imposer. Une note du Plan Bleu  pour la Méditerranée vient d’être publiée pour le rappeler. Elle brosse les enjeux liés aux stratégies adaptatives.
 
Basé sur le  travail d’un consultant, Stéphane Simonet (Adaptation au changement climatique dans
le secteur de l’eau en Méditerranée) cette synthèse met l’accent sur la nécessité d’une politique d’innovation pour élargir le panorama des possibilités d’adaptation.
 
« Une gestion adaptative de l’eau repose sur la mise en oeuvre de politiques et mesures flexibles » résume Céline Dubreuil, auteur de la synthèse. Ces mesures doivent « régulièrement (être) évaluées et corrigées à mesure que les connaissances scientifiques se développent, et que les conditions climatiques et socio-économiques évoluent. »
 

Renforcer les pouvoirs locaux

La disponibilité en eau s’amenuisera (photo (Creative Commons) Grand Parc Bordeaux)
La disponibilité en eau s’amenuisera (photo (Creative Commons) Grand Parc Bordeaux)
Flexibilité et réversibilité constituent les maîtres mots de ces politiques adaptatives. Les stratégies en œuvre dans les PSEM  « préconisent un renforcement des politiques actuelles comme première mesure d’adaptation » explique le rapport. Mobiliser la ressource et revoir sa répartition semble être la solution la plus souvent encore choisie. Or, la ressource pourrait diminuer et les usagers en réclamer davantage d’ici 2100.
 
Une hausse de température de 2 à 4°, des pluies en baisse de 30 à 40%, une remontée de la mer de 18 à 59 cm et ses conséquences sur les aquifères côtiers…certains pays pourraient voir leurs disponibilités en eau divisées par quatre ! Le Plan Bleu préconise des mesures préventives, moins coûteuses que les réactives, car les stratégies doivent pouvoir évoluer avec la réalité de ce changement climatique.
 
Le Plan Bleu espère que les stratégies dans les PSEM seront à la fois nationales et intersectorielles. Il conseille la coopération régionale méditerranéenne, afin de mutualiser des connaissances qui vont s’acquérir sur la question.
 
Fondamentalement, les recommandations misent sur un rapprochement de la problématique climatique des citoyens. Il faudrait selon ce rapport « fonder la gouvernance territoriale de l’eau sur des institutions locales aux pouvoirs renforcés et sur la pleine participation des usagers ». Et lancer une politique d’innovation qui permette d’élargir le champ des possibles. Au cas où les estimations, déjà pessimistes, seraient dépassées par la réalité, cette politique de prévention s’avérerait bien utile.

English version


En partenariat avec Plan Bleu
eau_plan_bleu_1.pdf Eau Plan Bleu.pdf  (1.26 Mo)

Lundi 15 Octobre 2012


Lu 1079 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2018 - 15:01 La Méditerranée sous observation






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE












À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.