Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Des salariés marocains attaquent la SNCF qui leur refuse le statut de cheminot


Rédigé par , le Mardi 14 Décembre 2010 - Lu 1932 fois


C'est dans les années 70 que les salariés marocains ont rejoint la SNCF (Photo 8474Tim)
C'est dans les années 70 que les salariés marocains ont rejoint la SNCF (Photo 8474Tim)
FRANCE / MAROC. Recrutés au Maroc dans les années 70, quelques 360 salariés ou retraités de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français), ont décidé d'attaquer l'entreprise au tribunal des Prud'hommes le 14 décembre 2010 à Paris.
 
Ils reprochent à la SNCF de les avoir employés, du fait de leur nationalité marocaine, avec un statut de contractuel (donc de droit privé) et non pas de cheminot (droit public). 
 
Le statut de cheminot, accordé depuis aux citoyens de l'Union européenne, permet d'obtenir plusieurs avantages en terme de protection sociale, retraite ou encore de bénéficier de billets gratuits ou à tarif réduits. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info