Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


« Des réactions en chaîne qui impactent directement la logistique »

Par Michel Hugues, directeur général de GSE.



            Partager Partager

Michel Hugues, directeur général de GSE. Photo GSE.
Michel Hugues, directeur général de GSE. Photo GSE.
« Les évolutions de mode de consommation, en particulier le développement du commerce électronique, provoquent des réactions en chaîne qui impactent directement la logistique. Les livraisons en 24 heures, les retours ou échanges demandent une nouvelle organisation et peuvent entraîner une augmentation considérable du coût logistique. Là où 30 personnes suffisaient pour exploiter 10 000 m² d'entrepôt, il en faut maintenant dans certains cas dix fois plus. Cela concerne tous les types de produits.

Confrontée au commerce électronique, la grande distribution se cherche, explore de nouvelles voies. Le modèle de l'hypermarché ne se développe plus. Elle investit actuellement dans les magasins de centre-ville ou les "drive", qui sont finalement des mini-entrepôts où chacun va chercher sa marchandise. Nous commençons à en construire. Les contraintes sont importantes, particulièrement pour les produits frais, car il faut y faire travailler du personnel en froid positif et en froid négatif.

Dans un autre domaine, nous avons réalisé plusieurs entrepôts automatisés. A l'inverse des bâtiments dédiés au commerce électronique, ces entrepôts sont pratiquement vides de toute présence humaine. Ils ressemblent à des cathédrales de 30 à 40 mètres de haut, équipées de convoyeurs à palettes. Il en existe très peu en France. Nous en construisons actuellement un en Norvège, dédié à l'alimentaire. Nos clients nous demandent également de plus en plus de petits entrepôts dont la taille varie de 6 000 à 20 000 m². Les grandes plateformes spécialisées cèdent le pas à des bâtiment plus modestes, mais capables de traiter aussi bien le frais que les produits secs. Il s'agit ici d'optimiser le transport et d'arriver à livrer un magasin avec un seul camion ».

Article réalisé avec le cluster Paca Logistique

Gérard Tur

Jeudi 27 Septembre 2012

Lu 725 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.