Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Des plongeurs amateurs découvrent 2 000 pièces d'or à Césarée


Rédigé par , le Mercredi 18 Février 2015 - Lu 2603 fois


Les 2 000 pièces d'or, vieilles de 1 000 ans, se trouvent en parfait état (photo Israel Antiquities Authority)
Les 2 000 pièces d'or, vieilles de 1 000 ans, se trouvent en parfait état (photo Israel Antiquities Authority)
ISRAËL. Des membres d'un club de plongée israélien ont découvert au fond du port antique de Césarée, quelque 2 000 pièces d'or datant de plus de 1 000 ans.

L'Autorité israélienne des antiquités, qui dévoile mardi 17 février 2015 l'information, précise qu'il s'agit du plus important trésor numismatique jamais découvert en Israël.

La plus ancienne des pièces (un quart de dinar) a été frappée à Palerme (Sicile) dans la seconde moitié du IXe siècle. Mais la majorité date de la période Fatimid du calife Al-Ḥākim (996 - 1021) et de son fils Al-Ẓāhir (1021–1036). Elles ont été frappées en Égypte et en Afrique du Nord.

La collection comprend des pièces en dinars, demi-dinars et quart de dinars, de plusieurs dimensions et poids et pratiquement toutes en excellent état. "Malgré le fait qu'elles soient restées au fond de l'eau pendant 1 000 ans, elles ne nécessitent aucun nettoyage ni d'intervention pour mieux les conserver" assure Robert Cole, expert numismate auprès de l'Autorité israélienne des antiquités.

Les pièces d'or ont été découvertes dans la cité antique de Césarée (photo F.Dubessy)
Les pièces d'or ont été découvertes dans la cité antique de Césarée (photo F.Dubessy)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info