Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Des mesures pour favoriser le marché locatif en Espagne



            Partager Partager

Un appartement en location en Catalogne, où le parc locatif ne représente que 6,1% des biens immobiliers disponibles (photo : DR)
Un appartement en location en Catalogne, où le parc locatif ne représente que 6,1% des biens immobiliers disponibles (photo : DR)
ESPAGNE. Le gouvernement de Mariano Rajoy adopte des mesures pour stimuler le marché locatif en Espagne, où le parc de logements proposés à la location se trouve actuellement très réduit. À titre d'exemple, le parc locatif représente seulement 6,1% des biens immobiliers disponibles en Catalogne et 6,8% à Madrid.

Une pénurie qui s’explique d’abord par des raisons « culturelles » : l'achat d'un logement était considéré jusqu'ici en Espagne comme une priorité. Le taux de propriétaires atteignant 83% de la population (62% en France). Cet aspect reste d'ailleurs l'un des éléments justifiant les déboires de l'économie espagnole, puisque la crise a commencé par un effondrement du secteur immobilier, et dans beaucoup de cas par l'impossibilité des acquéreurs à faire face à leurs hypothèques.

Avec les difficultés conjoncturelles d'accession à la propriété, ce taux très bas de logements disponibles à la location devient donc un problème de société.

Le bâton et la carotte

D'où l’adoption des nouvelles mesures législatives qui visent d'abord à rassurer les propriétaires de biens immobiliers, où le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy manipule le bâton pour les locataires en défaut de paiement, et la carotte... pour les propriétaires. Car, ces derniers pourront recourir à la justice pour demander l'expulsion du locataire au bout de dix jours seulement de retard de loyer, faute de recours devant le juge.

Les bailleurs qui mettront sur le marché au moins huit logements profiteront par ailleurs d'une « carotte » fiscale pouvant aller jusqu'à 85% d'exonération de l'impôt sur les sociétés.

Le développement ainsi attendu du parc d’appartements en location doit permettre de pallier la baisse constante des ventes immobilières depuis deux ans. Une diminution qui se mesure notamment à travers la chute des prêts immobiliers accordés par les banques, dont le nombre a encore baissé de 37,5% au cours du premier semestre 2012 (par rapport à la même période l'année précédente), selon les chiffres de l'Institut National espagnol de la Statistique (INE ).

Jeudi 30 Août 2012

Lu 1914 fois





1.Posté par Fastimmo le 03/09/2012 15:36
Une mesure qui espérons ne manquera pas de porter ses fruits! Chaque pays essaie de s'en sortir tant bien que mal face à cette crise!! C'est sans doute une idée intéressante et intuitive...

Merci pour cet article

A bientôt

Alexandra

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.