Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Des marins de l'"Ulysse" interrogés par la justice tunisienne après la collision avec le "Virginia"


Rédigé par , le Mardi 16 Octobre 2018 - Lu 2621 fois


TUNISIE. Selon plusieurs médias tunisiens, trois membres de l'équipage du roulier "Ulysse" ont été interpellés à leur arrivée au port de Rades, dimanche 15 octobre 2018 au soir.

Leur navire de la CTN (Compagnie tunisienne de navigation) avait percuté, dimanche 7 octobre 2018 au large du Cap Corse, le porte-conteneurs chypriote "Virginia" de la compagnie, alors à l'arrêt. L'"Ulysse" a pu revenir en Tunisie par ses propres moyens.

Une partie de l'équipage tunisien (39 personnes) avait diffusé sur les réseaux sociaux deux vidéos polémiques tournées à bord de l'"Ulysse" où ils festoyaient et niaient toute responsabilité dans l'accident.
Noureddine Chaibi, directeur général par intérim de la CTN, avait alors indiqué, "je suppose que leur état psychologique les a amené à parlé de la sorte (...) Ils auraient dû se taire."

La justice tunisienne reprocherait aux trois marins d'avoir porté préjudice à l'image de l'Etat tunisien. La CTN a également ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans cet accident.

Le Préfet du Var active le plan Polmar

L'accident a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs de la Cyprus sea-lines (CSL) qui s'est traduite par 200 m3 de pollution d'hydrocarbures en mer Méditerranée. Mardi 16 octobre 2018 en fin d'après-midi, le Préfet du Var constatant le dépôt de galettes d'hydrocarbures (souvent mélangées à des herbes de posidonie) sur les plages de Ramatuelle, de Saint-Tropez et de Sainte-Maxime, a activé le plan Polmar Terre (pour Pollution maritime).

Ce dispositif d'intervention va permettre d'identifier la nature de la pollution, l'étendue de l'impact et de l'environnement touché et de mettre en oeuvre des chantiers de dépollution.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info