Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Des législatives anticipées le 1er novembre 2015 en Turquie


Rédigé par , le Mardi 25 Août 2015 - Lu 1930 fois


Recep Tayyip Erdogan provoque des élections législatives fortes pour retrouver sa majorité absolue perdue (photo Commission européenne)
Recep Tayyip Erdogan provoque des élections législatives fortes pour retrouver sa majorité absolue perdue (photo Commission européenne)
TURQUIE. Suite à la démission du premier ministre Ahmet Davutoglu, faute de majorité, des élections législatives anticipées se dérouleront le 1er novembre 2015 en Turquie comme le souhaitait le président Recep Tayyip Erdogan et l'annonce le Haut conseil électoral (YSK) mardi 25 août 2015. 56 millions d'électeurs sont appelés aux urnes.

Si l'AKP, le parti du président, a bien emporté les élections législatives du dimanche 7 juin 2015, il ne dispose pas de la majorité absolue pour la première fois depuis 2002. Engagé dans la recherche d'une coalition gouvernementale avec d'autres partis, Ahmet Davutoglu a dû jeter l'éponge.

En attendant le résultat du scrutin, le premier ministre actuel démissionnaire doit désormais former un gouvernement provisoire pour expédier les affaires courantes avec ses propres députés islamo-conservateurs mais aussi des représentants du Parti de la démocratie des peuples (HDP - pro-kurde). Les autres principales formations ont refusé d'y participer. Ahmet Davutoglu a cinq jours pour le former.

Recep Tayyip Erdogan compte sur une majorité forte pour pouvoir mettre en place son programme de révision de la Constitution afin de renforcer les pouvoirs du président de la République.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info