Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Des jeunes Libyens se forment à la pratique associative



            Partager Partager

Les douze Libyens venus se former aux pratiques associatives à Marseille (photo : C. Garcia)
Les douze Libyens venus se former aux pratiques associatives à Marseille (photo : C. Garcia)
LIBYE / FRANCE. Douze jeunes Libyens ont démarré à Marseille, lundi 16 février 2015, un stage d'une semaine visant à les aider à structurer l'action de la société civile de leur pays. Âgés de vingt-cinq à trente-cinq ans et membres de l'association d'aide à la jeunesse et aux femmes libyennes (The development organization to support women and youth), ils ont été choisis à travers leur pays pour leur parcours et leur engagement en faveur de la citoyenneté. Et espèrent faire parler de leur pays pour autre chose que le chaos qui y règne.

« Notre présence ici montre que le peuple continue à travailler pour développer la citoyenneté », avance Houssam Banoni, l'un des participants. « Nous comptons sur la jeunesse du pays pour faire évoluer les mentalités en Libye et permettre notamment aux femmes de mieux connaître leurs droits, explique de son côté la présidente de l'association d'aide à la jeunesse et aux femmes libyennes, Samira El Massoudi. Paradoxalement, on parle de printemps arabes, mais aussi d'automne des femmes car, les révolutions ont souvent entraîné le recul des droits des femmes. »

Les jeunes Libyens invités par le Réseau Euromed France visiteront tout au long de la semaine les centres sociaux et les plates-formes de services gérées par la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône. Ils suivront également des modules de formation aux méthodes de gestion associative, d'équipe et de projet. Mercredi 18 février 2015, un débat public sera organisé à 18h, à la Villa Méditerranée à Marseille, sur le thème « Être jeune et citoyen en Méditerranée ».


Mardi 17 Février 2015

Lu 1002 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss